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Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 08:12
de mb33
Ca progresse bien. Elle est sur roues et il ne reste que l'huile à mettre dans le pont pour essayer

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Ca a de la gueule non ??

J'espère que ça va marcher.

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 08:49
de Christophe 59
De quoi? De quoi???...................Une 23 avec des freins avant de RA63???

C'est pas très conforme au réglement ce binz!!! :mrgreen:

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 09:04
de Christophe 59
Sinon pour parler technique: je crois avoir compris que tu as installé les moyeus de RA63: donc les bras sur lesquels tu viens fixer tes rotules de direction sont aussi ceux de la 63 (à cause de l'entraxe des 2 trous de fixation des bras sur le moyeu)
J'ai un petit trou de mémoire: les bras en question sont plus longs que ceux d'origine? Si oui, tu vas te retrouver avec une direction moins directe (plus de temps de butée à butée)...S'ils sont plus courts, elle sera plus directe (et un peu plus dure à braquer) :?:

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 09:52
de mb33
Christophe 59 a écrit:Sinon pour parler technique: je crois avoir compris que tu as installé les moyeus de RA63: donc les bras sur lesquels tu viens fixer tes rotules de direction sont aussi ceux de la 63 (à cause de l'entraxe des 2 trous de fixation des bras sur le moyeu)
J'ai un petit trou de mémoire: les bras en question sont plus longs que ceux d'origine? Si oui, tu vas te retrouver avec une direction moins directe (plus de temps de butée à butée)...S'ils sont plus courts, elle sera plus directe (et un peu plus dure à braquer) :?:


Les bras de 63 sont droits alors que les 23 sont légerement coubés vers l'intérieur. La différence fait moins de 5mm. Il faut juste allonger les biellettes de direction de cette longueur pour pouvoir les raccorder.

On attaque les réglages de géométrie la semaine prochaine pour tout remettre en ligne et on verra à ce moment là seulement ce que ça donne.

Du coup, j'ai effectivement monté les gros freins de 63 avec les disques ventilés. En plus, ça passe avec les jantes de 13 à condition de laisser les élargisseurs de voie . ;)

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 10:16
de Christophe 59
Quand tu dis 5mm: est-ce que tu parles de la longueur du bras ou de l'allongement de la rotule?
Ce que je voulais dire, c'est que ces bras sont des "bras de levier": s'ils sont plus longs, c'est plus facile de tourner les roues mais tu perds en directivité. S'ils sont plus courts, le volant est plus dur à tourner mais c'est plus direct.

En course, on cherche généralement à avoir une direction plus directe...Quite à faire des scéances de muscul... ;)
J'ai failli en faire usiner des plus courtes en acier pour Leetoytoy! :roll:

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 14:15
de mb33
Christophe 59 a écrit:Quand tu dis 5mm: est-ce que tu parles de la longueur du bras ou de l'allongement de la rotule?
Ce que je voulais dire, c'est que ces bras sont des "bras de levier": s'ils sont plus longs, c'est plus facile de tourner les roues mais tu perds en directivité. S'ils sont plus courts, le volant est plus dur à tourner mais c'est plus direct.

En course, on cherche généralement à avoir une direction plus directe...Quite à faire des scéances de muscul... ;)
J'ai failli en faire usiner des plus courtes en acier pour Leetoytoy! :roll:


Il a fallu allonger les biellettes de 5mm à cause des supports qui sont boulonnés sous la jambe de force qui sont droits sur la 60 et légerement courbés sur la 23.

Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de différence.

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 16:34
de Christophe 59
J'ai retrouvé un petit dessin de l'époque ou j'ai construit mon train avant concernant les fameux bras.
Les bras de 63 font 15 cm de long de l'axe de moyeu à l'axe de la rotule de direction.
sur le schéma, j'avais envisagé de fabriquer des bras avec une distance de 12 cm entre ces deux axes.Image

J'avais calculé 3 positions: -la rotule tire sur le bras de 3 cm
-la rotule tire sur le bras de 6 cm
-la rotule tire sur le bras de 10cm

on imagine facilement le gain avec des bras plus courts de 3 cm ( 12 au lieu de 15)

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 20 Jan 2012, 16:37
de rhum-rhum
Christophe 59 a écrit:
on imagine facilement le gain avec des bras plus courts de 3 cm ( 12 au lieu de 15)


Wé c est sur !! :?

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 21 Jan 2012, 01:24
de mb.83
bonsoir
tres beau travail comme d habitude sur ta voiture.
ca sent bon les boucles tous ca!!!

michel

Re: Aventures sportives en Célica

MessagePosté: 03 Fév 2012, 08:34
de mb33
Bonnes et mauvaises nouvelles.

Le pont fonctionne bien, après quelques galères pour régler le serrage et l'alignement.

Mais on a du démonter les combinés Av car il faut des bras de suspensions plus longs et je n'ai pas le temps de les faire. On avait trop de carrossage positif et plus de possibilité de réglage. Retour à la monte d'origine, avec quand même les amortisseurs spéciaux. Ca va aller.

Maintenant, réglage et essais avant le départ.