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température et calorstat

MessagePosté: 02 Mai 2020, 18:08
de charlipopette
bonjour a tous,


je me suis rendu compte que mon aiguille de température ne montait plus et restait sous les 50°c malgré un comportement routier tout a fait normal.
J'ai pensé à un problème de mano ou de sonde, j'ai donc chauffé au niveau de la sonde avec un décapeur thermique et l'aiguille est bien montée!

donc après réflexion, changement du calorsta (qui doit rester tout le temps ouvert)!

pour ce faire, moteur froid, j'ai juste dévisser la cloche et changé le calorstat sans faire de vidange (ldr nikel). J'ai laissé chauffer 15 min, bouchon de radiateur enlevé pour laisser l'air s'échapper, vérifié le niveau de ldr et fais un petit tour : l'aiguille remonte bien mais s'arrete juste sous les 80 °c en roulant et juste au dessus a l'arret. Or il me semble que la température de fonctionnement du 2tb est de 87°c (sauf erreur de ma part).

cette différence est elle ennuyeuse?

le fait de ne pas avoir fait une vrai vidange pose t il problème selon vous?


je vous joint une photo de l'ancien calorsta tordu ;)


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Re: température et calorstat

MessagePosté: 02 Mai 2020, 19:11
de ToyStory
A mon avis, ce ne sont pas 7° qui vont mettre ton moteur en péril mais on trouve effectivement 2 types, à 88° ou à 82°

https://www.piecesauto24.com/toyota/celica-ta60-ra40-ra6/3568/10195/thermostat

Re: température et calorstat

MessagePosté: 02 Mai 2020, 23:50
de Thor.59
Sur la mienne, c'est un 82°, c'est écrit sur le calorstat et après essai dans une casserole, elle fonctionne nickel :D

Re: température et calorstat

MessagePosté: 03 Mai 2020, 19:54
de Manu
comment tu arrives à voir les 80°C précis sur nos indicateurs de température ? :roll:
Tu sais, hormis une sonde et manomètre Stack, nos ancien mano ne sont pas précis au °C près.

Bon diagnostique en effet.