[TUTO] Réfection MOTEUR 2TB + références pièces

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 07 Avr 2011, 20:21

Ou simplement de la peinture haute température (fumisterie) disponible dans tous les magasin de bricolage.
J'ai beaucoup utilisé la peinture julien et il y a un très bon tenu.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede TA40 » 08 Avr 2011, 10:34

Manu a écrit:J'ai beaucoup utilisé la peinture julien et il y a un très bon tenu.



C'est clair, c'est vraiment de la bonne marque.
Celica TA40 - 1980 en vente
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede BLULAGOS » 22 Jan 2013, 09:20

Image
:arrow: On voit ici la tête d'une soupape d'origine de 2TB a une seule canelure puis la soupape de 2TC monté sur une canelure inférieur (le montage sur la supérieur est impossible, la tête se retrouve sous la coupelle), la tête de soupape dépasse donc plus de la coupelle, la longeur de la soupape étant parfaitement identique, il n'y a aucune restriction au montage, si ce n'est que cela augmente un peu l'effort sur l'abre à cames, les tiges de poussées et les culbuteurs.

Image

Image[/quote]



Je reviens sur le sujet car je voudrais savoir s'il n'était pas possible de remonter les soupapes d'origine et cas contraire pourquoi pas?
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 22 Jan 2013, 22:45

J'ai monté ces soupapes uniquement car c'est ce que j'ai reçu pour 2TC,
j'en ai recommandé le mois dernier et j'ai reçu les mono rainures comme sur nos 2TB...

Il est possible de remonter tes soupapes, après rectification, cela coûte environ 60€ pour les 8.
Donc vu le prix des soupapes neuves de 2TC, je n'ai pas cherché longtmps à les changer, d'autant plus qu'elle ont un traitement de durcissement de surface que tu perds si tu ne fais que les rectifier.
Il faut ensuite obligatoirement rectifier tes sièges (environ 60€ / 8) et roder tes soupapes pour les apparier chacune à un siège.

Tu ne peux pas remonter tes soupapes telles quelles car elles sont oxydées et usées sur les faces d'appuis, ce qui engendre une perte d'étanchéité de ta chambre de combustion (explosion dans le carburateur ou à l'échappement, perte de puissance, ralenti instable, etc)

Une fois extraite les soupapes d'échappement, qui vont ressembler à cela:
Image

Tu peux essayer de les brosser et de mettre une règle sur la face d'appuis et de constater du creux ;)
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede BLULAGOS » 25 Jan 2013, 16:15

Ok, je vois! Merci pour les infos ;) Peux-tu me donner le lien pour acheter les soupapes mono rainures car je n'en trouve pas sur ebay (toutes pour 2tc et deux rainures)!!! Il me faudrait aussi les joints 'racleur' oil seal gasket que je ne trouve nul part! Si tu as des infos la dessus... merci d'avance!
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 31 Jan 2013, 19:50

Comme dis plus haut, ces soupapes (2TC) peuvent se monter sans problème, le bandage initial du ressort est juste un peu plus fort.. je roule comme cela avec la 28 depuis 2 ans.

Je ne sais pas de quel joint à lèvre tu parles, étant donné qu'il faut acheté un kit joint moteur complet, les 3 sont compris dedans (vilo avant / arrière et 8 queue de soupapes). ebay pour 2TC, ou oscaro.
Donc je ne vois pas la question.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede BLULAGOS » 31 Jan 2013, 21:10

J'ai acheté un kit joint moteur mais je suis pas sûr de l'avoir vu ce joint à lèvre... il faut que je regarde! Merci Manu! ;) Et pour les soupapes c'est bon, elles avaient une belle 'gueule' et pour le prix que ça me coûte pour la rectification des sièges soupapes + soupapes, je pense que ça valait la peine.
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede manu_53 » 02 Mai 2013, 14:56

Manu,
En gros pour chercher les pièces par exemple sur Rock auto, je peux prendre les pièces qui correspondent à la toyota corolla (1.6) vu qu'elle était équipée du 2TC c'est bien ça?
J'envisage dans les semaines a venir de refaire le moteur donc je m'y intéresse (ps : de la bombe ton post la ;) )

Manu a écrit:Bonjour à tous,

Voilà six mois que vous roulez avec
- une pression d'huile un peu faiblarde mais encore valable (trait bas sur jauge = 2 bars sur l'autoroute à 4000tr/min à chaud)
- un rajout récurent d'huile (0.7l en 5Mkms)
- un peu de mayonaise dans le bouchon, mais rien d'alarmant, et sans fumée blanche importante à l'échappement
- une puissance en baisse

Et là c'est le drame, un beau matin, votre moteur démarre comme toujours au quart de tour mais après qu'il est bien chauffé, un gling gling suit vos montée en régime, et vous trouvez de l'huile dans le refroidissement sous forme de gouttes à la surface....

ET VOUS VOILA BON POUR REFAIRE VOTRE MOTEUR.... ALORS ALLONS Y...

ET TANT QU'A FAIRE, ANALYSEZ VOTRE BOITE DE VITESSE: http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=67&p=396#p396
________________________________________________________________________

Matériels nécessaire (indispensable):

- chèvre ou montage perso et palan
- support moteur rotatif sinon support tout court fait maison sur roulettes (attention l'ensemble moteur boîte est très lourd, donc construisez solide)
- clés à douille 12,14,17,19 de bonne qualité
- clé dynamométrique plage 2.5 à 8 kg
- jeu de cales métrique 0.05mm à 0.5mm
- clés plates à cliquet 10,12,14,17,19
- d'un collier à segment
- d'une pince à segment (possible de faire sans)
- d'un rodoir de soupape avec pate à roder
- d'un compresseur de ressort de soupape
- nécessaire de nettoyage

Méthodes:

- Manuel de réparation 2TB
- Articles gazoline
- expérience des autres (car la vôtre est peut-être comme la mienne = 0,1 en mécanique :mrgreen: )

Prennez le temps de les lire avant de commençer

Les pièces:

:idea: ABSOLUMENT TOUTEs LES PIECES MOTEUR ET BOITE DE VITESSE SONT DISPONIBLES A PARTIR DU MOMENT OU ON SAIT QUE:
LE 2TB EST IDENTIQUE AU 2TC (US)
Par conséquent, il suffit de faire une recherche sur 2TC au lieu de 2TB sur Rockauto, ebay.motors.com, mecanicapedrosa

- du kit joint complet moteur (trouvable sur ebay) / 100% compatible avec le 2TC
- des coussinets de bielles (compatible 2tc)
- des cousinets de vilebrequin (idem 2TC)
- de soupapes neuves (2TC mais elles ne sont pas identiques; elles ont deux rainures et non une sur la tête de soupape, ce qui engendre une augmentation de la raideur des ressorts)
- des kits joints carburateurs (chiant à trouver, mais ZEN a un bon plan)
- pompe à essence, à eau et à huile (100% compatible 2TC)
- La segmentation 2TC est identique au 2TB de TA22/23/28, pour les TA40/60, il faut allez du côté des Nissan 200SX en 2l de 80 à 81 (sur ebay aussi)

Dimension des segments:

TA22/23/28 = 2/2/4 mm en 85mm d'alésage, prendre pour 2TC.
CROSS REF:
NISSAN 1770CC 1.8L L18 4cyl. 1973-74
1952CC 2.0L L20B 4cyl. 1974-76 610 1974-77 710 1977-79 200SX 510
NISSAN TRUCK 1770CC 1.8L L18 4cyl. 1974 620
1952CC 2.0L L20B 4cyl. 1975-79 620 1980 720
Soit les références:
- PERFECT CIRCLE: 42870
- Perfect Circle Old : 41236 - (PC_N)
- Hastings New : 2C6872 - (Has_N)
- Grant New : C1380 - (Gnt_N)

-------------

TA40/60 = 1.5/1.5/4 mm en 85mm d'alésage: prendre pour
1980-1981 Nissan 200SX & 510 with 4 cyl. (2.0L) 1952cc 8 valve - single over head cam Z20E / Z20S engines;
1983-1984 Nissan 720 Pickup with 4 cyl. (2.0L) 1952cc 8 valve - single over head cam, carb Z20 engine.
85.00MM Bore; Chrome Top Rings; 8-1.5mm Comp. & 4-4.00mm Oil Rings.

Cross Reference:
- Hastings 2C6899
- ITM 021-6085
- Perfect Circle 41429
- Sealed Power E-455KC
- Top Line RSD15
- ENGINETECH C85014

--------------------

REFERENCES: faites une recherche avec 2TC ou 3TC, les pièces sont identiques

Anciennement chez Mecanica Pedrosa, fermé depuis 12/2012...

Cousinnets de bielle: CB1270P STD (standard ou choix de cote réparation) = ROD BEARINGS 2TC
Coussinets de vilebrequin: MS1456P STD = MAIN BEARINGS 2TC
Coussinets d'arbre à came: ?? = CAMSHAFT BEARINGS 2TC
tendeur de chaine: CT1
Guide de chaine: CD1
Chaine de distribution: C23060
Pignon d'AAC distribution: S479 voir S3479 sur la référence reçu
Segmentation TA40/60: 10396KX (identique à ces nissan et dodge, ils n'ont pas celle de 22/23/28) = PISTON RINGS 2TC



____________________________________________

Temps:

- 7 jours sans se presser (sans compter les attentes dans le cas d'une rectification)

___________________________________________

VOUS AVEZ LE MORAL... ou de la résignation ... C'EST PARTI

___________________________________________
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede zawa34 » 02 Mai 2013, 20:15

Commande un "Manu" aussi, encore mieux que la RTA :lol:
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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

Messagede Manu » 02 Mai 2013, 22:58

Je ne recommande plus Rockauto, on est nombreux a avoir eu avec les pièces de jolies factures de douanes donc 2TC sur ebay.com et pas de soucis sur aucunes pièces.
Mecanica pedrosa n'existe plus non plus...
Fais juste attention à ton modèle de moteur (1ere ou 2e gen) pour la segmentation.

http://www.ebay.com/sch/6000/i.html?_nk ... mtr&_rdc=2
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