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Panne allumage 2TG

MessagePosté: 15 Fév 2011, 13:56
de arnaud
Bon le sujet est explicite.
Je synthétise le problème:
Samedi dernier fin du déménagement de la maison de la grand mère ou tout est stocké.
Je démarre la 23 GT, relativement bien, après 9 mois sans tourner.
Nous sommes samedi 18h30. L'embrayage est collé, donc pas possible de bouger l'auto de suite.
Dimanche je me recolle dessus, l'embrayage se décolle mais impossble de démarrer le moteur, bien qu'une ou 2 fois ca toussote. 2 batteries y passent.
..nerfs en pelotte...
Ce samedi, batteries rechargées, je m'y remets....rien de mieux.
Embrayage de nouveau collé mais assez vite redécollé (ca craint ca d'ailleurs...).
J'ai démonté, nettoyé et réglé les bougies, vérifié l'écartement du rupteur
Une bougie était imbibée d'huile (cylindre 4), une autre avec électrode completement déréglée. Je pensai que ca serait bon donc!
:arrow: RIEN.
Donc...vérification de l'étincelle aux bougies: rien bien sur...
Idem à la sortie de la bobine: RIEN.
Comme je n'ai plus de pièces sur place, je laisse tomber, et reviens dimanche avec la 22 GT pour tester les différents éléments (inversion sur les véhicules).
Bilan :
bobine pas en cause (au passage elle est différente du 2 TB (j'ai vérifié avec une que j'ai en rabe))
Fils HT pas en cause
régulateur de tension pas en cause
bougies pas en cause
fusible moteur non plus, fusibles généraux (sur le circuit , sous la batterie) non plus.

Là je sèche completement, car je vois pas ce qui aurait pu déconner en 24h, sans rien toucher, ca peut pas etre une masse à mon avis..
Tout le reste est en principe en état; condensateur, réglage allumage (qui a pa pu se dérégler tout seul en 12h...), batterie quasi neuve meme si a jamais servi (de toute facon rechargée) .
:(
Besoin de l'aide des pros, dernier délai pour bouger ma charette : dimanche matin.
HELP !!! :( :roll:

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 15 Fév 2011, 18:20
de jeag
Première question: quand tu mets le contact, est-ce que du 12V arrive au primaire de la bobine?
Si oui, est-ce que la coupure est bonne (le rupteur fait-il bien son travail: test de la lampe voir mon sujet sur l'allumage)?
Si oui, change le condensateur (un condensateur en principe bon peut claquer d'un moment à l'autre sans prévenir)

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 16 Fév 2011, 10:14
de arnaud
jeag a écrit:Première question: quand tu mets le contact, est-ce que du 12V arrive au primaire de la bobine?
Si oui, est-ce que la coupure est bonne (le rupteur fait-il bien son travail: test de la lampe voir mon sujet sur l'allumage)?
Si oui, change le condensateur (un condensateur en principe bon peut claquer d'un moment à l'autre sans prévenir)


Quand je mets le contact, ben je sais pas si du 12V arrive au primaire de la bobine...comment vérifier?
Je suis pas un pro en électricité auto...et j'ai pas de voltmètre-amperemetre
Je sais que le démarreur tourne... :roll:
Le rupteur je vérifierai après donc.
Par contre j'ai pas vérifié le condo.
Je vais essayer, pourtant il est quasi neuf (meme s'il a 2 ans!)
Est ce que la batterie peut etre en cause (très léger manque de puissance?)

merci déjà pour ces éléments! :)

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 16 Fév 2011, 17:24
de jeag
arnaud a écrit:Quand je mets le contact, ben je sais pas si du 12V arrive au primaire de la bobine...comment vérifier?

Une ampoule de feu de position par exemple et un fil feront l'affaire, tu relies une cosse à la masse(carrosserie) et l'autre à l'une puis l'autre borne du primaire de la bobine( les fils vissés avec de petits écrous de 7 ou 8.
Si ça s'allume, c'est qu'il y a du jus.

arnaud a écrit:Je sais que le démarreur tourne... :roll:
Ça n'a aucun rapport, c'est un circuit indépendant.

arnaud a écrit:Par contre j'ai pas vérifié le condo.
Je vais essayer, pourtant il est quasi neuf (meme s'il a 2 ans!)
Il est sûrement hors de cause, mais il faut envisager toutes les possibilités.

arnaud a écrit:Est ce que la batterie peut etre en cause (très léger manque de puissance?)
A ce moment là, avec une autre batterie ça aurait résolu le problème.

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 17 Fév 2011, 07:41
de AïGoRr
Une masse qui se serait arrachée en décollant l'embrayage ?

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 17 Fév 2011, 08:07
de celikamikaze
Surement le condo...

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 17 Fév 2011, 11:31
de arnaud
AïGoRr a écrit:Une masse qui se serait arrachée en décollant l'embrayage ?


Je pense pas, je vois pas où une masse serait en lien avec l'embrayage? :shock:
Si je peux je retourne à "l'atelier" ce soir.

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 18 Fév 2011, 07:47
de AïGoRr
Ben, quand tu décolles un embrayage, ton moteur bouge dans tous les sens, autant que l'autorise ses silent-blocs de support moteur.
Si je ne m'abuse, il y a une masse entre le tablier habitacle et la culasse (qui va sur un crochet de culasse) et une autre côté démarreur (m'enfin j'ai eu qu'un 18RG).

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 18 Fév 2011, 13:37
de ZeN
Faudrait qu'il fasse un sacré valdingue le moteur pour déconnecter une masse :P

Moi pour décoller un embrayage, je met une vitesse moteur à l'arrêt et je met des coups de démarreur, marche AV/AR jusqu'à ce qu'il décolle, en général ça vient rapidement.

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 18 Fév 2011, 18:50
de AïGoRr
Ben tu sais, avec des silent-blocs de 40 ans ...
J'avoue ce serait quand même pas de bol, mais ça m'a traversé l'esprit ... mais j'ai pas les idées claires en ce moment ... :lol: