mon post de juillet mais avec des photos d'un "chantier" actuel:
premier cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts minimes de surfaces, la portèe de la soupape est droite et non creusèe
un leger rodage suffit, jusquà ce que la surface soit lisse et brillante.
Souvent le cas pour les soupapas d'admissions, comme on peut le voir sur les photos suivantes:
Remarque: la portèe est après un leger rodage en bon ètat mais avec 1,8 mm beaucoup trop large:
je vais devoir rectifier la portèe avec une fraise à 60° pour rèduire la largeur à 1,2 mm.
Après avoir rodè les soupapes toujours penser à vèrifier la largeur de la portèe (surface de contact entre la soupape et sa portèe) et les comparèes avec les donnèes du constructeur
Si la surface est trop réduite, la chaleur de la soupapes ne sera pas bien evacuèe et risque de "griller"
Si la surface est trop grosse, la pression soupape sur siège diminue et on risque un dèfaut d'ètanchèitè
dans les 2 cas, il faut corriger la portèe dans la culasse jusqu'a obtenir la bonne valeur (entre 1,2 et 1,6 mm pour un 2TB)
deuxieme cas: la portèe et le siège de la soupape prèsentent des dèfauts importants , la portèe de la soupape est creusèe ou présente des "trous" de surface
ici un exemple:
il faut faire reprendre la soupape (si c'est encore possible, sinon monter une soupape neuve ) et le siège par un professionel.
Un autre exemple: une soupape "grillèe", on voit bien le trou sur la portèe de la soupape, là c'est poubelle
et surtout ne pas oublier: les soupapes doivent être ètanches, il faut soigner cette ètape