[18RG] Préparation moteur NA

Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede Christophe 59 » 19 Juin 2010, 12:51

Ben voila... :mrgreen:
A part çà, j'ai mesuré une bielle d'origine: 138mm +ou- 0,5mm d'axe à axe.
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede AïGoRr » 19 Juin 2010, 23:57

Ok, Merci Chris ! :D

Donc le rapport R/L d'un 18RG est de : 40/138 = 0,29.
Le rapport R/L c'est le rayon d'excentrique de vilo (autrement dit la moitié de la course) divisé par la longueur de bielle.
Le rapport R/L d'un moteur détermine sa capacité à prendre des tours/min, et surtout la fiabilité de celui-ci lors de sollicitations dans les hauts régimes.
Plus le rapport est petit, meilleur c'est, mais pas trop non plus, car plus le rapport diminue, plus la bielle est longue, et donc prends du poids.
Il est dit qu'un rapport
> 0,31 : mauvais
= 0,3 : pas mal
< 0.29 : bon.

Mais c'est très théorique, car par exemple le 4AGE possède un rapport R/L = 0,315, donc soi-disant mauvais.
Malgré ça les 4AGE N2 (notre groupe 2 ou 4) prenaient 10 - 11 000 tr/min et étaient fiables (attention toutefois, on parle de moteur de course, il est pas question de faire 250 000 kms avec :lol: )

Pour entrer dans le technique, ces deux longueurs sont importantes car elles vont déterminer l'angle b maxi que va prendre la bielle par rapport à la verticale,
et donc les contraintes encaissées par le vilo, la bielle, l'axe de piston, les pistons, les segments ...

Image

En gros, avec un rapport R/L élevé, des phénomènes tels le "pilon" (efforts radiaux sur les manetons de vilebrequin) ou la "bascule" (efforts radiaux sur l'axe de piston) apparaissent et sont très contraignants pour les éléments mobiles.

Voici deux courbes d'accélération du piston en fonction de la rotation du vilo.
On voit bien avec un mauvais rapport R/L les vibrations qui vont être imposées aux éléments mobiles,
contrairement à un bon rapport R/L, dont la courbe est plus fluide, avec un seul sommet.
ImageImage
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede Christophe 59 » 20 Juin 2010, 09:15

On peut pas comparer un 4AGE et un 18RG à cause de la conception en elle-même du vilebrequin : 4 manetons décalés sur le 18RG qui n'auront pas besoin de
bielles longues ou courtes pour vibrer si on lui demande des tours incomparable à celui du 4AGE qui ressemble en plus petit à un vilo de BMW M3 4cyl.
La KE20 que tu as vu en photo sur mes messages est équipé d'un 4AGE FORMULE ATLANTIC, sort 220CV en restant en 1600cc "limité" à 11.500 sachant qu'en F2
il prenait...14.000trs/min.
Avec notre bon vieux 18R , il faut se résigner à travailler sur le couple: je prends 7.4OO et mon chrono n'est pas meilleur que quand je limite à 6.5OO...
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede AïGoRr » 20 Juin 2010, 09:54

Certes, le vilebrequin du 18RG est un frein, d'ailleurs c'est sans doute pour ça que les moteur hautes performances de Toyota sont sur base T (2TG, 3TGTE, 4TGTE), mais la géométrie de l'ensemble mobile est bonne.
Je suis étonné que tu ne prennes "que" 6500 avec les aac 308° ?
Parce qu'avec un combo 320 / 304, le 18RG plane autour des 9000, et avec un 288/272, il me semblait que c'était autour des 7OOO.

Tes Carbus sont en 45 ? Avec des venturis de 36 ? 38 ?
Les 18RG préparés au japon sont souvent affublés de Mikuni 44, en grosse prépa ils passent au 5O. :mrgreen:
(mais bon les japonais aiment bien les flammes :lol: )
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede Christophe 59 » 20 Juin 2010, 12:11

Le rupteur à 7.400; c'est moi qui l'ai limité! Si je veux, il s'arrache à 8.500/9.000 mais je pense que çà risquerait de pas le faire longtemps!!!
Et puis,il y a un juge de paix: c'est le chrono...et si en passant le rapport à 6.500 sur un petit circuit on ne perd rien...
Maintenant, j'ai pas encore tourné à SPA ou MAGNYCOURT(si dieu le veut, le 10septembre) et là,je tournerai peut-etre un peu la vis du limiteur...
En ce qui concerne les 45, leur réglage piste avec des 308° n'a rien à voir: reglage de base des vis de richesse en desserant de 3 tours et demi!
Gicleur pompe 45/ Essence 155/ Air 155... :|
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede AïGoRr » 24 Juin 2010, 14:22

En ce qui concerne les 45, leur réglage piste avec des 308° n'a rien à voir: reglage de base des vis de richesse en desserant de 3 tours et demi!
Gicleur pompe 45/ Essence 155/ Air 155...


Je pige pas ce que tu veux dire ?

Pour en revenir au vilebrquin de 18RG, effectivement, il est quand même pas terrible.
Et le vilo de 2TG est pareil, seulement 4 contrepoids.

Par contre les vilos de 3TGTE sont à 8 cpds, comme les vilos de 4AGE.
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede Christophe 59 » 24 Juin 2010, 19:52

Ce que je veux dire, c'est qu'en usage route, les 45 sont réglés avec les vis de richesse déssérées entre 1 tour et 1 tour et demi...
sinon, pour en revenir aux vilebrequins, c'est évident que le 18RG n'est pas conçu pour prendre des tours: j'ai le bouquin "les cahiers d'échappement: toutes les
voitures de course année 1978 ". Ils donnent l'équipement et les caractéristiques générales des Célica usine groupe 2/3 et 5: notamment les puissances maxi à
X tours/ minute ; je vais te le scanner, tu verras que c'est évident.
C'est aussi pour çà que j'ai acheté mon moteur/boite de lexus RS200...Quand le 18RG aura vécu, il prendra la suite et là, il y a tout ce qu'il faut chez TODA pour le
faire grimper aux murs!
Mais de toutes façons, si on veut prendre des tours que çà soit avec un 18RG, un 4AGE ou un 3SGE, faut commencer par virer la pompe à essence mécanique (car si la membrane lache, tu lave ton huile moteur) et surtout passer en carter sec car même une pompe à huile de 4AGE ne tient pas longtemps quand on lui demande 9.000 (çà a couté un vlebrequin
sur la corolla KE20/ serrage!).
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede AïGoRr » 24 Juin 2010, 20:49

Ah yes, si t'as le temps de scanner ça, ça fera plaisir à beaucoup de monde ici ! :D

Et comme tu dis, le 18RG est bridé par son vilo, (le 152e TRD avait un vilebrequin à 8 contre-poids), donc prendre des tours n'est pas pour lui.
Pour la pompe à essence, ça risque d'être un de mes prochains chantiers.
Passage en Weber 45 (ou mikuni 44), avec une pompe électrique pour gaver les gamelles, avec circuit de retour.
Puis AAC catcams, et collecteur d'échappement accordé.
Une fois que se sera fait, on sera en 2012 / 2013, le RA63 sera homologuable Groupe F ou VHC. :mrgreen:
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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede Christophe 59 » 26 Juin 2010, 12:42

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Re: [18RG] Préparation moteur NA

Messagede Grey Gun » 22 Déc 2012, 18:47

Déterrage!

Je vais bientôt commencer a remonter mon moteur,j'aimerais "faire respirer" la culasse: retravailler les conduits d'admission et d'échappement et replanifier la culasse.

Donc je m'adresse a "ceux qui l'on fait" combien peut on reprendre tout en restant fiable.
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