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Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 09 Avr 2011, 13:38
de mas7401
Bonjour a tous,

J'ai entrepris ce chemin qui mène à la découverte de son moteur.

J'ai décidé jeudi dernier de le démonter pour changer le joint de culasse et tous les autres par la même occasion.

Mes questions sont :

Que peut-on utilisé pour nettoyer la culasse et les arbres à cames ?
Comment démonter les pistons, pour les nettoyés ?
Et où trouver sur internet des pistons neufs si besoin est ?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me conseiller, et aussi ceux qui participent vivement.

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 10 Avr 2011, 01:52
de ZeN
Hmmm... c'est bien que tu veuille entreprendre ce genre de travail, mais tu t'y connais un minimum? Enfin, je dis ça car tu demande comment on démonte les pistons, ce qui est un peu la base ^^ Le dernier que je connais qui s'est improvisé mecano pour une distri sur un 3S, s'est retrouvé avec pas mal de soucis par la suite...

Le nettoyage, si c'est de l'huile, je vois pas trop l'intérêt, sachant que ton moulin a peut-être chauffé, tu ferais bien de faire éprouver ta culasse par un atelier de rectification qui la plupart du temps te nettoierons tout ça dans le forfait et te la rendrons toute propre. Profites-en pour changer tes joints de queue de soupape. Sinon nettoyage basique au nettoie frein ou essence ou autres dégraissants utilisés en garage.

Pistons neufs, j'imagine chez toy ou sur ebay, mais s'ils ne sont pas marqués... enfin si tu veux les tomber, faut défaire le carter d'huile et défaire tes chapeaux de bielle pour désolidariser l'ensemble piston/bielle du villebrequin.

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 10 Avr 2011, 09:05
de mas7401
Bonjour, merci de ta réponse.

J'ai quelques notion de méca, mais j'ai un doute sur la méthode pour démonter les soupapaes.

Toutefois je me demande ce que tu entends par : enfin si tu veux les tomber, faut défaire le carter d'huile et défaire tes chapeaux de bielle pour désolidariser l'ensemble piston/bielle du villebrequin.

Merci encore.

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 10 Avr 2011, 09:07
de mas7401
Ah, je viens de me relire, j'ai utilisé le terme "piston", je voulais parler des soupapes ...

A vouloir aller trop vite pour ecrire j'oublie de reflechir. Lol.

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 10 Avr 2011, 20:09
de leloup
Pour les soupapes, une fois avoir tombé la culasse, il te faut un compresseur de soupape, outil spécial.
Image
Je l'avais fait avec un serre-joint, une cale en bois, mais bonjours l'angoisse :roll: pas facile, enfin si t'est outillé ;)
profite, si tu les démontes, de changer les joints de tête de soupapes, c'est pas grand chose à faire et ton moteur te dira merci 8-)
le nettoyage, proprement dit, tu peux le faire au gaz-oil, ça nettoie bien et ça n'agresse pas les joints :|
Pour les soupapes, je les avais fait avec une brosse métallique ronde, monté sur un touret, puis patte à roder sur leur sièges. Bien nettoyer par la suite ;)

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 11 Avr 2011, 20:25
de mas7401
Bonsoir, merci pour ces précision, elle me seront utile pour restaurer cette magnifique toy.

Je vais voir où et combien coute cette outil, car passionner de voiture ancienne, je suis aussi en possession d'une golf 1 cabriolet kit karman, qui recevra les mêmes soin.

Merci encore.

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 12 Avr 2011, 08:01
de leloup
Karman, jolie voiture et belle forme ;)

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 28 Avr 2011, 21:57
de mas7401
Bonsoir à tous

Comme promis, je viens vous donnez des nouvelles.

La culasse est partie aujourd'hui pour l'épreuve.

Esperant qu'elle ne soit pas fendu, il me feront un surfaçage.

J'ai quand même une question, certains me disent de changer le joint de culasse par un joint un peu plus gros que la taille normale, du fait qu'elle sera rectifier donc des microns millimètres en moins, et le garagiste me dit que ca concerne juste les diesels.

Qu'est ce que vous en pensez ?

:roll:

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 29 Avr 2011, 17:20
de hekki
tu fait juste un surfacage c'est pas une prepa culasse! et en plus pour trouver le joint plus epais du peu qu'ils auront enlever va falloire te lever de bonheure!
sinon prend de l'origine toy ya rien de mieux!!!! et bon courage pour le remontage

Re: Nettoyage de la culasse

MessagePosté: 30 Avr 2011, 12:55
de ZeN
+1 avec hekki, il vont pas te raboter la culasse, c'est juste un surfaçage, si la culasse a pris un coup de chaud et a vrillé, c'est de la rectif, et pour le prix rectif culasse/sièges.. ben t'achète un autre moteur d'occase vu le prix d'un 3SGE.

Pour le joint, idem, toy c'est très bien et quitte à le refaire nikel, une pochette haut moteur avec tous les joints y compris queue de soupape et t'es paré.