Arbre a cames

Arbre a cames

Messagede papy » 29 Mai 2012, 11:46

bonjour,

j' ai un 3SGE rev II 158 ch, j' aimerais savoir si il y possibilité de monter d' autres ACC plus gros que mes 244° d' un autre modèle MR Célica Carina

merci stéph
avoir une Toy c' est être cultivé...
Avatar de l’utilisateur
papy
 
Messages: 34
Inscription: 26 Sep 2011, 14:40
Localisation: les virolos :-))

Re: Arbre a cames

Messagede DARKJIL » 29 Mai 2012, 12:47

Si tu les changes moi je suis intéressé par tes AAC d'origines :mrgreen:

Y en a pour tous les goûts pour préparer des 3SGTE donc je pense que tu devrais trouver ça pour ton 3SGE si tu regardes du coté des aftermarket, ça sera plus simple que de chercher de l'OEM de modèles différents.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Arbre a cames

Messagede Nitrous » 29 Mai 2012, 13:10

Houla c'est pas dit ça, un moteur atmo a généralement des AAC bien plus "gros" qu'un moteur turbo ...
D'ailleurs un upgrade fréquent sur les blocs turbo c'est de monter des AAC de version atmo !
Celà ne t'empêche pas de regarder les AAC aftermarket de 3SGTE celà dit, mais va falloir taper dans du très gros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: Arbre a cames

Messagede papy » 29 Mai 2012, 16:01

DARKJIL a écrit:Si tu les changes moi je suis intéressé par tes AAC d'origines :mrgreen:

Y en a pour tous les goûts pour préparer des 3SGTE donc je pense que tu devrais trouver ça pour ton 3SGE si tu regardes du coté des aftermarket, ça sera plus simple que de chercher de l'OEM de modèles différents.


je te tient au courant si je change ok je les vends il ont 150'000 fin de rodage quoi
avoir une Toy c' est être cultivé...
Avatar de l’utilisateur
papy
 
Messages: 34
Inscription: 26 Sep 2011, 14:40
Localisation: les virolos :-))

Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 01 Avr 2015, 10:11

Suite a quelques errances sur le net, surtout par curiosité et plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet concernant les AAC je reprend sur celui ci en esperant obtenir un éclaircissement sur cet obscur sujet pour moi. :lol:

1 - Je me demandais si les AAC des diverses générations de 3SGE allait toutes les unes sur les autres ?

Par exemple des AAC du rev 1 sur un rev 2 ou 3 et vice versa.
Si c'était du "plug and play" ou si il y'avait d'autres choses a modifier, si c'est simplement faisable (longueur, diametre, ...)

2 - J'ai du mal a trouver les profils de cames de chaque Rev.

J'ai bien tenté des recherches en Anglais mais j'ai du mal m'y prendre.

Je suis tombé sur ce site US qui annonce quelques chiffres : http://www.alltrac.net/phpBB2/viewtopic.php?t=44330
Il y'a un autre lien sur la page, menant a une autre discussion sur les AAC.

Le truc qui me chiffone c'est que ce sont les chiffres pour des AAC de 3SGE du marché Ricain et sauf erreur de ma part ils n'ont pas tout a fait les memes moulins que nous il me semble. :roll:

3 - Je ne suis pas sur d'avoir bien pigé ces histoires de degrés admission/échappement et les autres cotes.

Je sais comment fonctionne un AAC, comment ca bouge, ce que ca fait sur quoi a quel moment pour permettre ceci ou cela, etc etc

Par contre concrètement, en roulant, ca donne quoi précisément suivant comment on modifie ces chiffres, et suivant quelles modifications (augmentation/réduction de valeur) ?


En gros, ma grande question est de savoir, si c'est faisable, ce que ca donnerait si je venais a changer mes AAC de Rev1 par ceux d'un Rev2 ou 3, ou des AAC de Rev1 sur un Rev2, si il y'aurait un gain ou une perte quelque part.

Bon, si il n'y aurait pas de gain, c'est une question qui ne sert a rien. :lol:

Si il peu y avoir un gain et que celui vaille le coup (au moment de faire la distri par exemple) ca couterait moins la peau du c-l a se trouver des AAC d'origine de Rev différente plutôt que des AAC de compet a 600/700e.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Arbre a cames

Messagede dimitrir » 01 Avr 2015, 15:23

Seule chose que je peux essayer d'expliqué est les diagramme en simplifiant

Alors pour les diagramme d'admission plus ils sont bas plus tu aura du couple a bas régimes

et Pour l'échappement plus cela est haut plus tu aura un moteur pointu

bien sur, c'est la combinaison des deux qui te diront si le moteur est pointu ou coupleux

Par exemple des AAC a 272° seront bien plus pointu que tes origines a 244

Je croit pas dire de bétise mais quelqu'un va surment passé apporté plus d'info ;)
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 04 Avr 2015, 20:10

mais quelqu'un va surment passé apporté plus d'info ;)


Bah pour le moment y'a pas grand monde que ca interesse ou plutôt qui puisse surtout me répondre. :lol:

Donc j'ai continué de potasser, a gauche, a droite, du global sur les AAC, de l'orienté 3SGE, en Anglais, en Allemand (vla les traductions :roll: ).

En simplifié, j'en ai retiré que :

- plus la came est ronde, plus le caractere moteur sera pointu.
- plus la came est pointue, plus le caractere moteur sera "lissé".
- que des AAC de 3SGE sont recherchés pour mettre sur les 3SGTE (ce qui ne m'aide pas).
- qu'on ne peut pas abuser avec les valeurs
- que le 3SGE se trouve aussi, en dehors des Celica et Mr2, sur les Rav4 et d'autres il me semble (ce qui ouvre d'autres pistes de recherches).

Et tes renseignements, dimitrir, m'ont orienté sur ces histoires de degrés mais il faut que j'approfondisse encore un peu.

Par contre, malgré les traductions aléatoires, j'ai pu lire qu'il fallait parfois changer d'Ecu ou bidouiller d'autres trucs annexes, mais j'ai pas encore assez potassé la dessus.

Il me reste toujours a trouver les cotes des AAC des différentes rev du 3SGE, si ca peut se mettre sans modifs sur une rev ou l'autre.
A défaut, ayant les 3 rev a disposition ...... rev 1 sur ma 162, rev 2 sur la 182 de ma nana et rev 3 sur la MR2 de ma frangine .......... sauf qu'il faudrait vraiment pas que je me fasse chopper a démonter les caches culbu devant elles :lol: ..... au moins ca répondrait a ma question des cotes. :D
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Arbre a cames

Messagede yvomyale02elg » 04 Avr 2015, 21:24

Perso je dirais: pas vue, pas pris :mrgreen:
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 04 Avr 2015, 21:39

Je trouverais des excuses vu que c'est ma pomme qui entretiens et vérifie les caisses. :lol:

Sur ma 162, pas de soucis, et ca se démonte vite fait.
Sur la 182, faut que je resserre les vis des caches culbu (ptite fuite), mais c'est le merdier avec l'Acis au dessus, je profiterais de l'inspection des joints pour prendre les cotes.
Sur la MR2, je n'y toucherais surement pas pour l'instant vu la galere d'accés avec le moulin derriere.

Mais si une bonne ame, qui aura toute ma reconnaissance, aurait par le plus grand des hasards déjà toutes ces cotes, ca m'arrangerait bien. :D
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Arbre a cames

Messagede Grey Gun » 05 Avr 2015, 10:37

Salut Papy, voici un post qui parlait du sujet sur le forum GT4 free

alors commençons par connaitre les caractéristiques d'origine en fonction des génération de 3S-GTE

gen2 3SGTE (225ps):
In: 236deg, 8.2mm lift (timing 8/48 )
Ex: 236deg, 8.2mm lift (timing 56/0)

gen3 3SGTE (245ps):
In: 240deg, 8.7mm lift (timing 7/53)
Ex: 236deg, 8.2mm lift (timing 50/6)

et pour info ce qui est monté sur la version atmo

gen2 3SGE (165ps):
In: 244deg, 8.5mm lift (timing 7/57)
Ex: 244deg, 8.5mm lift (timing 57/7)

gen3 3SGE (180ps):
In: 252deg, 9.8mm lift (timing 7/65)
Ex: 240deg, 8.2mm lift (timing 53/7)


Il est amusant de voir que YAMAHA a augmenté l'admission plus que l'échappement sur les gen3 (atmo et turbo)

Voici le lien du post http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=287

Je pense pas que ce soit vraiment intéressant de monter des cames d'une Gen suivante car ça rendra ton moteur plus pointu et je sais que ça ne t'intéresse pas, mais c'est peut être possible de peaufiner tes réglages a l'aide de poulies de déphasage,tu travaille sur le croisement de tes arbres a cames en gros plus le croisement entre tes arbres a cames est important, plus tu auras un moteur pointu, plus se croisement sera réduit plus tu auras de couple a bas régime.
Yamaha RD 125 AS3 1974
Toyota Célica 2.0 GT RA63 1983 18RG
Toyota Célica Turbo 4WD ST185 1990 3SGTE REV3 coming soon
Toyota Avensis D4D Affinity T210
Toyota Corolla 1.6 G6 E11
Avatar de l’utilisateur
Grey Gun
 
Messages: 238
Inscription: 15 Nov 2009, 16:32

Suivante

Retourner vers 3S-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités