Arbre a cames

Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 05 Avr 2015, 21:10

Papy s'y interessais il y'a 3 ans, je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour lui. ;)

Par contre c'est moi qui ai réveillé ce post car je m'y interesse, par curiosité pour commencer, mais de la a passer le cap si c'est faisable et que ca peut valoir le coup, il n'y a parfois qu'un pas. :D

Concernant ces recherches sur les AAC, je recherche plutôt du couple, voir si ca pourrait améliorer l'accélération et que ce soit exploitable, pourquoi pas plus bas dans les tours tant qu'a faire. Je m'en balance d'un éventuel gain de puissance ou qu'elle puisse monter a 260. :lol:
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Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 07 Avr 2015, 10:32

plus se croisement sera réduit plus tu auras de couple a bas régime.


Donc Grey Gun, pour du couple a bas régime, si j'ai bien pigé, il faudrait que les valeurs "in" et "ex" soit le plus proche possible ?
Comme les AAC de Gen2 (in:244 et ex:244), au contraire des AAC de Gen3 qui serait plus pointus (in:252 et ex:240) ?
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Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 07 Avr 2015, 13:35

J'aurais normalement enfin trouvé quelques valeurs d'AAC de 3SGE rev 1 de la 162 :

http://www.celicatech.com/forums/archiv ... b3862e6aba

You can use gen 2 3sge (90-93) NA cam,
You can use gen 3 3sge NA intake cam,
-or gen 3 3sgte turbo intake cam since it is of longer duration and lift than our stock intake cam but not as aggressive as the gen 2 3sge one


2. gen 3SGE (165ps):
In: 244deg, 8.5mm lift (timing 7/57)
Ex: 244deg, 8.5mm lift (timing 57/7)

2. gen 3SGTE (225ps):
In: 236deg, 8.2mm lift (timing 8/48)
Ex: 236deg, 8.2mm lift (timing 56/0)

3. gen 3SGE A/T (170ps):
In: 240deg, 8.7mm lift (timing 7/53)
Ex: 240deg, 8.2mm lift (timing 53/7)

3.gen 3SGE M/T (180ps):
In: 252deg, 9.8mm lift (timing 7/65)
Ex: 240deg, 8.2mm lift (timing 53/7)

3.gen 3SGTE (245ps):
In: 240deg, 8.7mm lift (timing 7/53)
Ex: 236deg, 8.2mm lift (timing 50/6)

T162

IN Open/Close 5/55
EX Open/Close 55/5
Valve Lift 7.2/7.2
Degrees 240/240



ST165

IN Open/Close 4/48
EX Open/Close 48/4
Valve Lift 7.15/7.15
Degrees 232/232

the gen1 3sgte and 3sge are interchangeable only between them.

this was from a old post at alltrac.net


Donc pour résumé :

Sur 162 avec le 3SGE rev1 ................ 240/240
Sur 182 avec le 3SGE rev 2 ............... 244/244
Sur 202 avec le 3SGE rev3 ................ 252/240

Que ce soit sur 202 ou sur la MR2, tout deux équipé du 3SGE rev3, ce serait la meme chose.
Sachant que sur MR2, la plupart du temps ils considèrent que le premier 3SGE monté dessus soit appelé rev1 alors qu'en réalité c'était un rev2, puis qu'ensuite le Rev3 était appelé rev2, et que dans tous ce charabia il y'a eu 5 rev de MR2 ........... nan mais histoire de bien compliqué les choses !!!! :evil:

Ca parle aussi parfois de Corolla, de pick up (Hilux surement ??), de pièces qui seraient adaptable entre le 3SGE et le 4AGE ........ de quoi ne pas finir de chercher encore et encore. :cry:

D'après la traduction, l'AAC des 3SGE rev 2 et 3 ne se monte pas sur 3SGE rev 1 sans modification de "jesaispasquoi", ca parle de "sceau" en traduction", surement une histoire de cales pour des diamètres différents d'AAC.

D'après ce site la : http://www.toda-racing.co.jp/en/product/cam/3sg-1.html

Sur la 162, le diametre serait de 28 mm.
Sur SW20, soit la MR2 Mk2, le diametre serait de 32,5 mm.

Je me suis mis au moins 20 liens de coté, rien en Français, je potasse encore et encore. :evil:
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Re: Arbre a cames

Messagede LeCid » 16 Avr 2015, 09:22

salut salut, mets moi tes liens en anglais, je pige bien l'anglais technique, je te dirais c'est quoi la modif en question ;)

mais si j'ai bien lu, tu cherches pas les watts mais le couple. le mieux pour toi ce serait alors de mettre un collecteur inox (si pas déjà fait) et des poulies réglables ;)
ou encore tu te trouve un apexi S-ITC qui te permet de régler l'avance à l'allumage. simple à brancher et à régler, tu as 5 boutons dessus. te suffira d'augmenter les avances surle debut de plage de régime, le gain est "comme" une reprog et très flagrant combiné à des poulies réglables ;)
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Re: Arbre a cames

Messagede Nitrous » 16 Avr 2015, 10:25

Adrénaline a écrit:D'après la traduction, l'AAC des 3SGE rev 2 et 3 ne se monte pas sur 3SGE rev 1 sans modification de "jesaispasquoi", ca parle de "sceau" en traduction", surement une histoire de cales pour des diamètres différents d'AAC.


Les shims ?
Ca ce sont les pastilles que tu mets pour régler le jeu aux poussoirs. Par contre ça c'est dans le cas de poussoirs méca, les poussoirs hydro d'origine ratrappent automatiquement le jeu ; c'est bien pour ça qu'on en met d'ailleurs, ça évite de devoir régler le jeu régulièrement. Par contre ça a aussi le déavantage de s'affoler vite fait, surtout avec des AAC agressifs et de grosses levées. Donc à mon avis les ACC du second tableau (qui ont beaucoup plus de lift que ceux du premier) nécessitent de passer en poussoirs méca.
Après reste aussi le problème du diamètre des palier d'AAC ou visiblement sur ST162 c'est pas pareil que sur les autres 3SGE. Bon ça se réusine au pire mais bon faire usiner deux lignes d'arbres complètes j'ose pas imaginer le coût. Parce que pour éviter des problèmes de coaxialité tu passe la culasse entière avec ses paliers à l'alesoir en une passe ...
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Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 16 Avr 2015, 15:20

Les shims ?


C'est ca.

salut salut, mets moi tes liens en anglais, je pige bien l'anglais technique, je te dirais c'est quoi la modif en question ;)


Il y'avait un peu de tout, autant pour 3SGE rev1 que pour les autres, ainsi que plusieurs sites de ventes d'AAC.
Avec tout ca, j'essaye de recouper les infos et de piger un peu mieux ce que ca changerait concrètement de modifier telle ou telle valeur, jusqu'à quelles limites, si c'est faisable, si ca peut valoir le coup, a quel cout, etc etc.

Je les mets ci dessous dans le désordre :

http://www.alltrac.net/phpBB2/viewtopic.php?t=44330

http://www.mr2oc.co.uk/forums/283/138919.html

http://www.roadandtrack.net.au/images/s ... engine.pdf

http://nacelicas.darkbb.com/t146-3sge-cams-upgrade

http://www.st162.net/forum/showthread.p ... -your-3sge

http://www.toyotaownersclub.com/forums/ ... mods-help/

http://www.imoc.co.uk/forums/viewtopic.php?p=414434

http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=248881

http://www.autozone.com/1/categories/to ... -camshafts

http://www.st162.net/forum/showthread.p ... on-oem-ecu

http://www.toda-racing.co.jp/en/product/cam/3sg-1.html

https://www.rexbo.fr/toyota/celica-deca ... mes-100397

http://www.secretauto.fr/7066-arbres-a- ... -3s-ge-gte

http://turbotrdcelica.proboards.com/thr ... ous?page=2

http://www.celicatech.com/forums/archiv ... b3862e6aba

http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... acturer=25

http://www.rhdjapan.com/search/model/to ... d-pulleys/

mais si j'ai bien lu, tu cherches pas les watts mais le couple. le mieux pour toi ce serait alors de mettre un collecteur inox (si pas déjà fait) et des poulies réglables ;)
ou encore tu te trouve un apexi S-ITC qui te permet de régler l'avance à l'allumage. simple à brancher et à régler, tu as 5 boutons dessus. te suffira d'augmenter les avances surle debut de plage de régime, le gain est "comme" une reprog et très flagrant combiné à des poulies réglables ;)


Je me permet de citer ta réponse ici pour ne pas se mélanger avec le sujet des AAC ;) : viewtopic.php?f=81&t=8143
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Re: Arbre a cames

Messagede LeCid » 17 Avr 2015, 13:39

j'ia trouvé un post sur toyotanation qui stipule :

"Q: Can I put 2G 3S cams in my 1G 3S head?
A: 2G 3S cams are not impossible to fit in 1G 3S heads just improbable cause the cost would be the same as swapping in aftermarket ones... "

"However there are some cases where this does not apply, most noteably with the 1G 3S. ie. 3G&2G 3S cams and shim under bucket lifters do not swap into 1G 3S heads."

Expliaction sur le "shim" et le "bucket" :

Image

Comparaison entre les "bucket+shim" de 3sge rev1 - rev2 - rev3

Image

ci dessous une photo de la culasse du 3SGE 1Gen :

Image

et voici celle du 3SGE 2Gen :

Image



en fait, je crois que les arbres à cames passent. MAIS c'est à cause de la "hauteur" des shim+bucket qui diffère entre la première génération et les suivantes qu'il y à un souci. le diamètre étant également différent, il y a du taff sur la culasse à prévoir pour mettre les arbres de gen2 ou gen3 car il faut réusiner la culasse, puis passer les aac+bucket/shim+soupapes+ressorts+coupelles pour que ça passe. un deuxieme problème survient alors : les soupapes du gen1 sont plus petites que celles du gen2 elles mêmes plus petites que celles du gen 3 ... compliqué vous dite ? :lol:
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Re: Arbre a cames

Messagede Adrénaline » 17 Avr 2015, 14:07

Compliqué mais je vois un peu mieux, merci. ;)

Donc passer sur un 3SGE rev1 des AAC d'origine a ceux des générations suivantes ne serait pas possible sans un tas de modifications (réusinage, etc) couteuses.

Et changer de culasse, passer d'une rev1 a une rev3 par exemple, c'est possible ? .... et cela servirait t'il a quelque chose d'interessant (gain) ?
Faudrait t'il aussi prévoir d'autres choses a changer ?

Mettre des AAC de rev3 sur un rev2, ca reste possible facilement si j'ai bien compris (j'ai aussi une 182).
Faudrait t'il prévoir autre chose ?
Gain appréciable ou ca ne vaudrait pas le coup/cout ?

Pour l'instant, c'est surtout de la curiosité mécanique. :roll:
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Re: Arbre a cames

Messagede Nitrous » 17 Avr 2015, 15:10

Et en français bucket c'est poussoir hydraulique et shym c'est la pastille (ou la bonnasse qui chante des niaiseries pour ados :mrgreen: )
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Re: Arbre a cames

Messagede DARKJIL » 17 Avr 2015, 15:14

Nitrous a écrit:shym c'est la pastille (ou la bonnasse qui chante des niaiseries pour ados :mrgreen: )


:lol:
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