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Arbre a cames

MessagePosté: 29 Mai 2012, 11:46
de papy
bonjour,

j' ai un 3SGE rev II 158 ch, j' aimerais savoir si il y possibilité de monter d' autres ACC plus gros que mes 244° d' un autre modèle MR Célica Carina

merci stéph

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 29 Mai 2012, 12:47
de DARKJIL
Si tu les changes moi je suis intéressé par tes AAC d'origines :mrgreen:

Y en a pour tous les goûts pour préparer des 3SGTE donc je pense que tu devrais trouver ça pour ton 3SGE si tu regardes du coté des aftermarket, ça sera plus simple que de chercher de l'OEM de modèles différents.

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 29 Mai 2012, 13:10
de Nitrous
Houla c'est pas dit ça, un moteur atmo a généralement des AAC bien plus "gros" qu'un moteur turbo ...
D'ailleurs un upgrade fréquent sur les blocs turbo c'est de monter des AAC de version atmo !
Celà ne t'empêche pas de regarder les AAC aftermarket de 3SGTE celà dit, mais va falloir taper dans du très gros :mrgreen:

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 29 Mai 2012, 16:01
de papy
DARKJIL a écrit:Si tu les changes moi je suis intéressé par tes AAC d'origines :mrgreen:

Y en a pour tous les goûts pour préparer des 3SGTE donc je pense que tu devrais trouver ça pour ton 3SGE si tu regardes du coté des aftermarket, ça sera plus simple que de chercher de l'OEM de modèles différents.


je te tient au courant si je change ok je les vends il ont 150'000 fin de rodage quoi

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 01 Avr 2015, 10:11
de Adrénaline
Suite a quelques errances sur le net, surtout par curiosité et plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet concernant les AAC je reprend sur celui ci en esperant obtenir un éclaircissement sur cet obscur sujet pour moi. :lol:

1 - Je me demandais si les AAC des diverses générations de 3SGE allait toutes les unes sur les autres ?

Par exemple des AAC du rev 1 sur un rev 2 ou 3 et vice versa.
Si c'était du "plug and play" ou si il y'avait d'autres choses a modifier, si c'est simplement faisable (longueur, diametre, ...)

2 - J'ai du mal a trouver les profils de cames de chaque Rev.

J'ai bien tenté des recherches en Anglais mais j'ai du mal m'y prendre.

Je suis tombé sur ce site US qui annonce quelques chiffres : http://www.alltrac.net/phpBB2/viewtopic.php?t=44330
Il y'a un autre lien sur la page, menant a une autre discussion sur les AAC.

Le truc qui me chiffone c'est que ce sont les chiffres pour des AAC de 3SGE du marché Ricain et sauf erreur de ma part ils n'ont pas tout a fait les memes moulins que nous il me semble. :roll:

3 - Je ne suis pas sur d'avoir bien pigé ces histoires de degrés admission/échappement et les autres cotes.

Je sais comment fonctionne un AAC, comment ca bouge, ce que ca fait sur quoi a quel moment pour permettre ceci ou cela, etc etc

Par contre concrètement, en roulant, ca donne quoi précisément suivant comment on modifie ces chiffres, et suivant quelles modifications (augmentation/réduction de valeur) ?


En gros, ma grande question est de savoir, si c'est faisable, ce que ca donnerait si je venais a changer mes AAC de Rev1 par ceux d'un Rev2 ou 3, ou des AAC de Rev1 sur un Rev2, si il y'aurait un gain ou une perte quelque part.

Bon, si il n'y aurait pas de gain, c'est une question qui ne sert a rien. :lol:

Si il peu y avoir un gain et que celui vaille le coup (au moment de faire la distri par exemple) ca couterait moins la peau du c-l a se trouver des AAC d'origine de Rev différente plutôt que des AAC de compet a 600/700e.

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 01 Avr 2015, 15:23
de dimitrir
Seule chose que je peux essayer d'expliqué est les diagramme en simplifiant

Alors pour les diagramme d'admission plus ils sont bas plus tu aura du couple a bas régimes

et Pour l'échappement plus cela est haut plus tu aura un moteur pointu

bien sur, c'est la combinaison des deux qui te diront si le moteur est pointu ou coupleux

Par exemple des AAC a 272° seront bien plus pointu que tes origines a 244

Je croit pas dire de bétise mais quelqu'un va surment passé apporté plus d'info ;)

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 04 Avr 2015, 20:10
de Adrénaline
mais quelqu'un va surment passé apporté plus d'info ;)


Bah pour le moment y'a pas grand monde que ca interesse ou plutôt qui puisse surtout me répondre. :lol:

Donc j'ai continué de potasser, a gauche, a droite, du global sur les AAC, de l'orienté 3SGE, en Anglais, en Allemand (vla les traductions :roll: ).

En simplifié, j'en ai retiré que :

- plus la came est ronde, plus le caractere moteur sera pointu.
- plus la came est pointue, plus le caractere moteur sera "lissé".
- que des AAC de 3SGE sont recherchés pour mettre sur les 3SGTE (ce qui ne m'aide pas).
- qu'on ne peut pas abuser avec les valeurs
- que le 3SGE se trouve aussi, en dehors des Celica et Mr2, sur les Rav4 et d'autres il me semble (ce qui ouvre d'autres pistes de recherches).

Et tes renseignements, dimitrir, m'ont orienté sur ces histoires de degrés mais il faut que j'approfondisse encore un peu.

Par contre, malgré les traductions aléatoires, j'ai pu lire qu'il fallait parfois changer d'Ecu ou bidouiller d'autres trucs annexes, mais j'ai pas encore assez potassé la dessus.

Il me reste toujours a trouver les cotes des AAC des différentes rev du 3SGE, si ca peut se mettre sans modifs sur une rev ou l'autre.
A défaut, ayant les 3 rev a disposition ...... rev 1 sur ma 162, rev 2 sur la 182 de ma nana et rev 3 sur la MR2 de ma frangine .......... sauf qu'il faudrait vraiment pas que je me fasse chopper a démonter les caches culbu devant elles :lol: ..... au moins ca répondrait a ma question des cotes. :D

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 04 Avr 2015, 21:24
de yvomyale02elg
Perso je dirais: pas vue, pas pris :mrgreen:

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 04 Avr 2015, 21:39
de Adrénaline
Je trouverais des excuses vu que c'est ma pomme qui entretiens et vérifie les caisses. :lol:

Sur ma 162, pas de soucis, et ca se démonte vite fait.
Sur la 182, faut que je resserre les vis des caches culbu (ptite fuite), mais c'est le merdier avec l'Acis au dessus, je profiterais de l'inspection des joints pour prendre les cotes.
Sur la MR2, je n'y toucherais surement pas pour l'instant vu la galere d'accés avec le moulin derriere.

Mais si une bonne ame, qui aura toute ma reconnaissance, aurait par le plus grand des hasards déjà toutes ces cotes, ca m'arrangerait bien. :D

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 05 Avr 2015, 10:37
de Grey Gun
Salut Papy, voici un post qui parlait du sujet sur le forum GT4 free

alors commençons par connaitre les caractéristiques d'origine en fonction des génération de 3S-GTE

gen2 3SGTE (225ps):
In: 236deg, 8.2mm lift (timing 8/48 )
Ex: 236deg, 8.2mm lift (timing 56/0)

gen3 3SGTE (245ps):
In: 240deg, 8.7mm lift (timing 7/53)
Ex: 236deg, 8.2mm lift (timing 50/6)

et pour info ce qui est monté sur la version atmo

gen2 3SGE (165ps):
In: 244deg, 8.5mm lift (timing 7/57)
Ex: 244deg, 8.5mm lift (timing 57/7)

gen3 3SGE (180ps):
In: 252deg, 9.8mm lift (timing 7/65)
Ex: 240deg, 8.2mm lift (timing 53/7)


Il est amusant de voir que YAMAHA a augmenté l'admission plus que l'échappement sur les gen3 (atmo et turbo)

Voici le lien du post http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=287

Je pense pas que ce soit vraiment intéressant de monter des cames d'une Gen suivante car ça rendra ton moteur plus pointu et je sais que ça ne t'intéresse pas, mais c'est peut être possible de peaufiner tes réglages a l'aide de poulies de déphasage,tu travaille sur le croisement de tes arbres a cames en gros plus le croisement entre tes arbres a cames est important, plus tu auras un moteur pointu, plus se croisement sera réduit plus tu auras de couple a bas régime.