4AGE 'ITB' vs 'CARB'

Re: 4AGE 'ITB' vs 'CARB'

Messagede Christophe 59 » 11 Oct 2016, 11:52

BLULAGOS a écrit:Petite question... pourquoi faut-il tout ça (MSD, Megajolt, timing...) alors que je passe en carbu et sachant qu'un moteur comme le 2tb fonctionne sans tout ça? Je veux dire, un 4age ne pourrais pas fonctionner avec les mêmes bases (alimentation) qu'un 2tb??? :roll:


Parce que l'allumeur d'origine du 4AGE est géré électroniquement par l' ECU en parrallèle de l'injection d'origine...Donc impossible d'avoir de l'allumage sans garder l'ECU d'origine si ce n'est en contournant ce problème en créant son propre allumage avec un système mégajolt (ou autre)... ;)
En fait ceux qui swappent un 4AGE d'origine installent en même temps l'ECU et le faisceau d'origine de la "donneuse". :geek:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: 4AGE 'ITB' vs 'CARB'

Messagede AïGoRr » 11 Oct 2016, 14:11

Pour compléter ce que dit Crihstophe :
Un allumeur sur un 2TB sert à gérer l'avance de l'allumage en fonction du régime du moteur (car entraîné mécaniquement par le moteur) et de l'ouverture de papillons de gaz (car il y a une prise de dépression dans le collecteur d'admission), l'avance varie mécaniquement car le plateau sur lequel sont disposés les contacts tourne sur lui-même.

Sur un 4AGE, 2 possibilités (c'est juste que je ne sais pas de laquelle il s'agit) :
Avance électronique : l'allumeur est quasi identique, mais l'avance est gérée électroniquement (régime moteur donné par l'allumeur, ouverture du papillon des gaz donné par le capteur d'ouverture du papillon des gaz :mrgreen: (throttle position sensor ou TPS en anglais), le signal de l'avance est renvoyée par l'ECU au plateau d'avance dans l'allumeur.
Gestion électronique : l'allumeur donne juste le régime moteur, le capteur TPS donne l'ouverture des gaz, l'ECU renvoie directement le signal d'allumage à la bobine.

PS : je suppose que les "vieux" 4AGE sont équipés avec l'option avance électronique, donc il te faut un ECU megajolt pour remplacer l'ECU d'origine.
Puisque dans ton cas, aucun intérêt de garder la gestion de l'injection, vu que tu passes en carbus.

PS2 : mais en bidouillant le bazar, tu pourrais garder ton ECU juste pour commander l'allumage, mais franchement, vu le prix d'un megajolt, faut pas se faire chier.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 'ITB' vs 'CARB'

Messagede BLULAGOS » 11 Oct 2016, 20:37

:idea: Thanx! Je comprends mieux now! ;)
Avatar de l’utilisateur
BLULAGOS
 
Messages: 978
Inscription: 16 Déc 2010, 23:33
Localisation: Luxembourg

Précédente

Retourner vers 4A-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron