Donc, pour en finir sur les choix, voici ce que j'ai décidé :
Passage en MS2 (Megasquirt 2, boitier de gestion programmable), compatible avec l'allumage ford EDIS (allumage sans distributeur, via capteur effet hall + trigger wheel sur poulie de vilo) pour le signal RPM et un TPS (capteur de position du papillon d'accel) pour signal charge.
Le MS2 me permet ainsi de contrôler la courbe d'allumage et la carto d'injection avec un faisceau très simple.
En option, j'ai aussi un signal compte tours (je sais pas si c'est compatible avec le digital dash de la supra par contre) et un contrôle de
ventilateur via une sonde sur circuit de flotte).
A priori, j'aurais même la possibilité d'avoir un signal lambda en entrée, à voir si il remplace le signal du TPS ou si c'est juste pour afficher sur un mano.
Ce serait intéressant de rouler une carto RPM + TPS + correction lambda (E85 ...)
Je le prends ici :
http://www.extraefi.co.uk/MS_All_products.htmle modèle " Ford EDIS 4,6,8 and Ford TFI setup"
La clim est virée, la DA va dégager aussi (marche pô t'façon).
Je sors le moulin pour lui faire un groooooooos entretien (ça pisse l'huile de partout), je refais le faisceau pour passer en MS2 + allumage EDIS de ford.
Donc :
1) le moteur n'entrainera plus que l'alternateur, la pompe à huile et la pompe à eau.
2) le passage MS2 à un objectif simple, dans un premier temps, faire mieux que ça :
Origine (et neuf):176 chevaux à 5600 tr/min et 230 N.m de couple à 4600 tr/min, avec une courbe de couple bien plate.
Objectif, puissance max à 6200 tr/min et courbe de couple un peu plus bombée (pour avoir un moteur plus nerveux, moins linéaire).
Pour info, il y a déjà une ligne Inox complète avec collecteur 6-2-1 OBX-R et 6 bougies Denso IK20.
Et l'admission d'air sera moins restrictive que l'origine (en même temps, d'origine, je la bouche avec mon pouce ...
)
Sur la Supra groupe A Duckhams, le 5MGE sortait 250/260ch à 6800 tr/min et couple maxi entre 4750 et 5500 tr/min avec pistons en 12:1 (9.2:1 d'origine) mais collecteur d'admi et d'échappement d'origines !