Ya pas de soucis
Mais je vais expliquer ma démarche.
Avant d'avoir la celica j'avais jamais fait de vidange, et je différenciait pas pistons et cylindres, ni carburateurs ou injection non plus
L'avantage des vieilles voitures c'est qu'il y a de la place pour travailler, on voit l'ensemble des éléments mécaniques qui sont pas les uns sur les autres, ça aide à comprendre et voir les éléments qui font que ça roule... Pas d'électronique, ni d'équipements compliqués, donc on peut se lancer !
Donc j'ai commencé avec des trucs simples et pas dangereux en cas d'erreur, par exemple à vouloir démonter les rotules avant de m'apercevoir qu'il fallait un arrache-rotule pour y arriver... J'ai la chance d'avoir un ami qui touche bien et dont le père est suréquipé et surentraîné, il m'a beaucoup aidé au début, maintenant il vient que quand je suis coincé. Pour apprendre vraiment tout seul il faudrait avoir sa celica immobilisée dans son garage équipé, moi j'en ai besoin pour bosser et je n'ai que le sous-sol de mes parents.
Pas fou je lui ai demandé un coup de main pour les moyeux, car j'avais jamais vu ce qu'il y avait dedans, et qu'il a des "réflexes" mécaniques que j'ai pas encore : ce qui m'embêtais dans cette histoire c'est le couple de serrage de l'écrou et que j'ai pas de clé dynamo.
Au final la clé dynamo au couple prescris a trop serré l'écrou sur les roulement, et le serrage à la main est suffisant. C'est ce qu'il voulait faire depuis le début mais j'ai insisté pour suivre les recommandation de la RTA (elle est téléchargeable sur le site, je l'ai pas, à chaque fois j'imprime les pages correspondantes). Et 2 lignes après cette histoire de couple de serrage ils précisaient dans la RTA que l'on devait pouvoir desserrer l'écrou à la main, ce qui veut bien dire que l'on pouvait logiquement ne le serrer qu'à la main, comme quoi à vouloir tout suivre à la lettre ! En même temps c'était écris le déserrage à la main, donc en cas de doute on peut toujours s'y référer.
Pour moi il y a des sujets qui ne nécessitent que des petites astuces : le coup du meulage des plaquettes par ex. parce que c'est un truc vicieux : normalement tout le monde peut changer des plaquettes mais là il faut une meuleuse, ou le coup de la clé à griffe pour desserrer les amortos avant (pareil je me suis retrouvé avec tout démonté sans pouvoir enlever l'amorto de la jambe avant de trouver l'astuce ici, obligé de tout remonter pour rentrer chez moi, avant de mettre la main sur l'outil).
Sans parler de l'expérience de ceux qui possèdent un modèle en ordre de marche "normal" qui peuvent indiquer ce qui l'est de ce qui ne l'est pas quand on pense avoir un comportement routier bizarre (la je parle pas de la conduite
).
Parce que se lancer dans le démontage du moyeu en étant complètement néophyte c'est carrément violent, ou il ne faut pas rouler tous les jours avec sa voiture pour avoir bien le temps de la faire, et je pense que l'idée d'y toucher ne vient qu'après un minimum d'expérience dans le domaine... Qu'on peut se faire sur d'autres parties innocentes de la voiture
Moi j'ai vraiment le minimum du minimum, mais je me suis attaqué aux trucs dans un ordre de complexité croissant. Et quand déjà je comprenais rien à la RTA, je me suis dit qu'il fallait demander des conseils à des gens ayant plus d'expérience, sur le forum (d'où la question du centrage et le retour d'expérience du meulage) ou aux amis (ils sont moins loin en cas de problème).
Et quand je pensais comprendre, je mettais de toute façon le double de temps qu'un gars qui s'y connait, je dois réfléchir à tout, j'ai pas les réflexes de l'habitude (au début je pensais que la mécanique c'était un truc de précision, mais je commence à intégrer qu'il faut un marteau parfois
faut avouer que l'idée ne vient pas d'elle-même, maintenant je sais ce qui peut casser de ce où il y pas de risques).
Donc je dis pas que ça parait simple non plus, je dis que ça l'est pour quelqu'un qui pense s'y connaître assez pour se lancer, il n'y a pas de problèmes particuliers. Si j'ai pas plus insisté sur la manière dont je l'ai fait, c'est parce que j'ai pas trouvé d'astuce ou d'outil spécifique à préconiser...