Salut à tous
Papo, 35 ans
Récente acquisition d'une TA 22 de 1974, soit ... 35 ans ! Et achat le jour de mon anniversaire !
j'ai découvert la Celica première génération voici 2 ans. Je suis tombé par hasard devant une belle TA 23 bleue, que voici
Elle trônait fièrement dans la vitrine d'une mécanicien spécialisé en anciennes. Après renseignement auprès du garagiste,
j'apprends qu'il vient tout juste de la racheter pour son fils, et pour une misère (500 €). Etant donné que la vitrine donne sur la
rue, il a eu des tas de demandes, y compris pour des sommes folles !!
Bref, c'est raté pour moi, mais je mets le doigt dans l'engrenage des Celica première génération !!!! ....
Je recherche tranquillement la bonne occase depuis 2 ans, et il y a quelques jours, alors que j'avais un peu laissé tombé, je
consulte leboncoin et repère une annonce sans photo à 10 kms de chez moi. Nous sommes jeudi, RDV pris pour samedi car
je ne peux pas avant... Stress... Je me prépare mentalement à ce que le proprio rappelle en me disant qu'elle est déjà partie...
mais non. Je pars quand même en me disant qu'il faut que le moteur tourne et que la rouille soit "tolérable".
Le premier type a fait défaut à son RDV du vendredi, je suis donc le premier à venir, même s'il y a eu quelques
appels, à la recherche de TA28 plutôt.
Samedi : salutations avec le proprio, puis je découvre sous un appenti une voiture jaune vif, avec une belle petite allure sportive avec ses spoilers avant et arrière...
Stockée depuis 12 ans, moteur pas tourné depuis 2 ans. Poussière... La voiture était dans un garage jusqu'à il y a quelques
années, puis sous cet appentis.
Même proprio depuis 85, rénovation peinture et blaxonnage en 90, changement chaine de distribution en 90, amortisseurs, pose d'un filtre à essence (supplémentaire ?). Teinte rouge d'origine. Moteur 2TB. c'est donc une TA 22 ST. Kilométrage ??
Au premier coup d'oeil, voiture plutôt saine en apparence, sauf rouille perforante du bas des portières et de la malle arrière sur le rebord vertical, l'aile avant droite et la partie derrière la custode droite sont rouillée en surface.
Quelques points de rouille sur la partie basse arrière des ailes. Le silencieux n'est plus.
L'intérieur est propre (en dehors de la poussière), excepté l'assise du siège conducteur, le skaï est rongé.
Sous la moquette, caisse saine partout où j'ai regardé.
Moteur : il tourne, sur 3 cylindres apparemment + problème d'allumage + problème d'arrivée d'essence (pompe ?). Parait-il que la veille il a démarré au quart de tour d'après le père du proprio. C'est possible que le redémarrage ait fusillé la pompe. De toute façon, reprise à zéro prévue.
Pas de fuite d'huile visible pour le temps pendant lequel il a tourné.
Sous la caisse, du blaxon partout, l'intérieur des ailes est net. Le fond de l'emplacement de la roue de secours avait été découpé en 90, avec collage d'une plaque et blaxon, ça semble OK.
Pour la caisse, je verrais ce que je fais, soit c'est bon dessous et je ne fais refaire "que" la peinture après décapage, apprêt, réfection à l'étain, etc... ou je fais tout refaire, dessous et dessus, je verrais ça avec un carrossier.
Premier objectif : moteur, trains roulants, ligne d'échappement, contrôle des équipements électriques.
Ensuite carrosserie.
Je récupère la voiture dimanche. avec la RTA.
Plus de détail au fur et à mesure du démontage.
PS : je viens de voir le post "Catalogue Toyota des pièces TA23, TA28, RA23 & RA28", alors ça c'est une sacré bible !!!