La ligne de ma 162 rend l'ame petit a petit donc je vais profiter de l'occasion pour la remplacer par une ligne inox. Vu l'énorme choix qu'il y'a en neuf déja toute faite, je vais devoir la faire sur mesure.
Je ne passe pas par un pro, je peux me débrouiller moi meme. Je vais la faire "démontable" au cas ou je vient a y modifier autre chose un de ces jours.
J'ai pu lire pas mal de truc un peu partout sur le net mais ca reste toujours assez vague et ne concerne jamais la 162 (ou trop briévement), c'est la ou je viens demander votre aide, celle des connaisseurs, peut etre meme des testeurs.
Pour info, ma 162 est mécaniquement toute d'origine, de 87 donc pas catalysée et elle a passé le CT avec le trou dans la ligne puis 2 ans plus tard avec une bidouille, donc :
- Quel diametre la ligne ? ...... je reste a l'origine ou il peut y avoir quelques avantages a voir un poil plus grand, ou petit, sans abuser ? ...... si je ne me trompe pas, plus grand c'est pour les watts en haut, faisant perdre en couple en bas, surtout utile sur les grosses prépas, ce qui n'est pas le cas ici.
- Le petit silencieux intermédiaire, un peu aprés le collecteur, s'en est un ou c'est un coupe flamme, ou les deux ? Je le laisse ou je le vire ? ..... certains disent que c'est pas bon de l'enlever et d'autres que ca n'a pas abimé leurs moteurs.
- le silencieux double sortie d'origine, je voudrais bien le conserver au chaud dans le garage, j'en ai quelques uns de bécanes en stock, vaudrait mieux partir sur une sortie directe ? ..... ou avec chicanes ? ..... l'intérieur du meme diametre que la ligne ? .... ou plus petit ou plus grand ?
- pour le collecteur, j'ai vu que parfois ca remplacait celui de la 162 par celui de la 182, ca changerait quelque chose ? ..... ou c'est juste que ca se trouve plus facilement ?
Je change la ligne par nécéssité et ne cherche pas a gagner 5 km/h de Vmax, dépassant de toute facon rarement les limitations. La puissance, si mini gain il peut y avoir, je m'en balance un peu mais pourquoi pas.
Par contre, si je pouvais faire en sorte de gagner quelque chose a l'accélération, le 0 a 100 étant plus intéressant et utilisable au quotidien, je veux bien.
La ligne n'est pas encore démontée, je le ferais prochainement, prenant bien le temps de prendre les cotes et de commander le puzzle pour tout remonter calmement, mais je prefere poser mes questions avant de m'y mettre.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait vraiment sympa.
Ensuite, comme je change la ligne :
- est t'il conseillé de revoir l'admission tant qu'a faire ? ..... la aussi j'ai pu voir des trucs du genre bidouiller le débimetre, la pompe a essence, .... . Le top a l'air d'etre une admission dynamique mais en regardant de plus prés celle d'origine, ca ne doit pas en etre bien loin, ca choppe déja l'air sous le pare choc pour passer par l'aile avant de finir dans la boite a air.
- Vous voyez autre chose d'améliorable "facilement" sans tomber dans un truc de fou a peau de balle ?