L'IA dans votre quotidien, vous en faites quoi concrètement

Avant toute autre chose, on se présente !

L'IA dans votre quotidien, vous en faites quoi concrètement

Messagede Patow » 10 Sep 2022, 11:16

J'ai récemment commencé à utiliser l'IA plus sérieusement et je cherche des moyens d'élargir la façon dont je l'utilise au quotidien. Jusqu'à présent :

Perplexity a remplacé Google pour moi ~80% du temps — plus rapide, plus pertinent, moins de bruit
ChatGPT est maintenant mon traducteur préféré
À part ça, j'ai l'impression de n'effleurer que la surface. Comment utilisez-vous personnellement l'IA (en dehors du travail) ? Qu'est-ce qui vous a vraiment facilité la vie, sur quels flux de travail ou automatisations vous appuyez-vous, des cas d'utilisation créatifs ou inattendus ? Toute inspiration ou idée est très appréciée
Patow

Re: L'IA dans votre quotidien, vous en faites quoi concrètement

Messagede CELICA16 » 10 Sep 2022, 12:41

Je l'utilise de plus en plus pour répondre à des questions générales qui nécessiteraient d'aller sur plusieurs sites web pour vérifier. Des questions qui me feraient tomber dans des trous de recherche. Ça m'aide à trouver des réponses pertinentes, contemporaines et très citées.
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
CELICA16

Messagede Thor.59 » 10 Sep 2022, 13:26

Je l'utilise pour assouvir ma curiosité instantanément. En rando, j'ai photographié un buisson couvert de toiles bizarres, j'ai envoyé la photo à ChatGPT avec juste "c'est quoi ?" — réponse en 15 secondes : des filets protecteurs de chenilles. Google m'aurait demandé 10 minutes et 5 onglets. C'est ça la vraie force de l'IA : zéro bruit, juste la réponse. Dans 5 ans ce sera intégré à nos téléphones pour absolument tout. Le revers ? Tout internet tourne autour des clics publicitaires. L'IA va forcément finir envahie de pubs, c'est inévitable.
Thor.59

Messagede TOTO50 » 11 Sep 2022, 20:35

Un seul outil pour remplacer toutes vos applis payantes : coach fitness, sommeil bébé, assistant vocal... On s'en sert pour tout en famille. J'utilise notamment Chatbot pour automatiser certaines tâches du quotidien, et je construis même un réseau domestique local basé sur GPT pour remplacer Alexa — tous les avantages, zéro espionnage, confidentialité totale.
TOTO50

Messagede ToyStory » 12 Sep 2022, 11:19

Honnêtement, ça s'apparente à un superpouvoir.
C'est le consultant idéal, le résolveur de problèmes parfait pour la quasi-totalité des situations qu'on rencontre dans la vie. Ce que je ne supportais pas dans l'apprentissage traditionnel, c'est cette frustration de ne pas trouver de réponse précise à mes questions les plus urgentes sur un sujet donné. Apprendre, ça voulait dire éplucher des livres entiers, parcourir des blogs, enchaîner les vidéos YouTube et multiplier les recherches Google. Acquérir une nouvelle compétence était un parcours du combattant, c'est d'ailleurs pour ça que j'abandonnais toujours en cours de route : 80% des informations disponibles ne concernaient pas mes problèmes réels et concrets. Dans le meilleur des cas, le processus finissait par répondre partiellement à mes questions, mais il fallait d'abord gravir une montagne pour y arriver.
Prenons le jardinage comme exemple concret. Il faut maîtriser les espèces, les parasites, les types de sols, les saisons, les températures, la météo, l'arrosage, la taille... et chaque plante a ses propres exigences. On peut lire l'article Wikipédia sur une plante, mais face à un problème précis mêlant une plante particulière, un symptôme spécifique et un parasite donné, extraire la solution exacte adaptée à sa situation sur internet relevait du miracle. Résoudre un problème pointu dans un domaine précis nécessitait souvent de consulter un expert.
Aujourd'hui, dans ce même exemple du jardinage, il suffit de prendre une photo et de laisser un modèle de raisonnement établir un diagnostic complet avec un plan de traitement détaillé. On obtient la solution exacte à son problème dans sa situation spécifique, sans avoir à trier 99% d'informations inutiles pour trouver le 1% qui nous intéresse vraiment.
Le jardinage n'est qu'une illustration parmi d'autres. Cette logique s'applique à absolument n'importe quelle situation, professionnelle ou personnelle.

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Messagede darolin » 24 Déc 2024, 22:29

Je l'utilise pour apprendre un sujet/concept. Genre, je veux apprendre "comment construire un jeu". Je lui demande de l'expliquer en petits chapitres et de me faire un quiz à la fin, et comme ça, j'apprends tout le concept, fait spécialement pour moi.

Je lui donne aussi une section "À propos de moi" où je lui raconte tout sur moi, comme toutes les connaissances que j'ai, mon âge, etc., pour qu'il puisse personnaliser pour moi.
darolin

Retourner vers Présentation