de ToyStory » 12 Sep 2022, 11:19
Honnêtement, ça s'apparente à un superpouvoir.
C'est le consultant idéal, le résolveur de problèmes parfait pour la quasi-totalité des situations qu'on rencontre dans la vie. Ce que je ne supportais pas dans l'apprentissage traditionnel, c'est cette frustration de ne pas trouver de réponse précise à mes questions les plus urgentes sur un sujet donné. Apprendre, ça voulait dire éplucher des livres entiers, parcourir des blogs, enchaîner les vidéos YouTube et multiplier les recherches Google. Acquérir une nouvelle compétence était un parcours du combattant, c'est d'ailleurs pour ça que j'abandonnais toujours en cours de route : 80% des informations disponibles ne concernaient pas mes problèmes réels et concrets. Dans le meilleur des cas, le processus finissait par répondre partiellement à mes questions, mais il fallait d'abord gravir une montagne pour y arriver.
Prenons le jardinage comme exemple concret. Il faut maîtriser les espèces, les parasites, les types de sols, les saisons, les températures, la météo, l'arrosage, la taille... et chaque plante a ses propres exigences. On peut lire l'article Wikipédia sur une plante, mais face à un problème précis mêlant une plante particulière, un symptôme spécifique et un parasite donné, extraire la solution exacte adaptée à sa situation sur internet relevait du miracle. Résoudre un problème pointu dans un domaine précis nécessitait souvent de consulter un expert.
Aujourd'hui, dans ce même exemple du jardinage, il suffit de prendre une photo et de laisser un modèle de raisonnement établir un diagnostic complet avec un plan de traitement détaillé. On obtient la solution exacte à son problème dans sa situation spécifique, sans avoir à trier 99% d'informations inutiles pour trouver le 1% qui nous intéresse vraiment.
Le jardinage n'est qu'une illustration parmi d'autres. Cette logique s'applique à absolument n'importe quelle situation, professionnelle ou personnelle.
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud