ma 1er TOY RA 63

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Ta60Man » 26 Fév 2013, 09:12

Chuck Morris a écrit:Sinon recupere un 2TB et puis tu pourras rouler longtemps avec moins de frais!


Si tu souhaite faire la transformation 18RG - 2TB achete une TA60:

il faut changer: la boite, l'arbre de transmission, le berceau, tous les accessoires electriques, le radiateur, les reservoirs des fluides

bref pas facile du tout ;)

le plus simple serait de monter un 21R, 105cv et la tout passe 8-)
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede shminls » 26 Fév 2013, 21:00

merci a tous pour vos conseils , mais cet voiture restera une RA 63

admettons que je trouve deux arbres a cames aussi que les paliers, quel en sera la conséquence?

sur la carrosserie il y a un liseré sur chaque coté aussi que sur le capot, je voulais savoir si c'est d’origine.
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Christophe 59 » 26 Fév 2013, 21:04

shminls a écrit:merci a tous pour vos conseils , mais cet voiture restera une RA 63

admettons que je trouve deux arbres a cames aussi que les paliers, quel en sera la conséquence?

sur la carrosserie il y a un liseré sur chaque coté aussi que sur le capot, je voulais savoir si c'est d’origine.


Tu peux mettre des arbres à cames d'un autre 18RG sur ton moteur mais CHAQUE PALIER EST UNIQUE: déjà intervertir 2 paliers sur un moteur peut aboutir à une casse!... :roll:
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede shminls » 26 Fév 2013, 21:09

bon ok je vais donc reste sur l’idée de changer la culace completement
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Ta60Man » 26 Fév 2013, 21:12

shminls a écrit:merci a tous pour vos conseils , mais cet voiture restera une RA 63

admettons que je trouve deux arbres a cames aussi que les paliers, quel en sera la conséquence?

sur la carrosserie il y a un liseré sur chaque coté aussi que sur le capot, je voulais savoir si c'est d’origine.


Les paliers sont spècifiques pour chaque culasse car rectifiè directement en place

si tu montes d'autres paliers il est impossible de dire si le tout est alignè ou non, si les jeux sont acceptables ou pas et ainsi de suite :twisted:

1) trop de jeux: les arbres vont battre dans les paliers et pression d'huile qui chute sans fin (ai le bas moteur !)

2) pas assez de jeu et les arbres à cames se grippent, la chaine de distri casse et tu jette ton moteur

De plus, si tu trouve les pieces, tu devras refaire un réglages des soupapes avec des pastilles que plus personne ne possède (sauf moi 8-) )

cherche une autre culasse, c'est plus sûr et aussi plus facile ;)
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Christophe 59 » 26 Fév 2013, 21:22

[/quote]

Les constructeurs essayent d'avoir des lignes
d'arbres avec la plus grande coaxialité possible entre les paliers pour avoir une bonne portée des paliers. Par contre, il n'y a rien à gagner à avoir une localisation très précise de l'ensemble de la ligne d'arbre. Dans le sens "vertical", l'impact sur le rapport volumétrique est faible tant que les écarts sont faibles. 1/10 est tout à fait acceptable. Dans le sens transversal, l'impact est encore moindre. J'ai vu tourner un moteur complètement loupé à ce niveau je crois que le défaut était égal à 5/10. Pour être tout à fait exact, la ligne d'arbre était bonne, mais les alésages avaient un défaut d'alignement sur la ligne d'arbre qui correspondait à ces 5/10. Nous n'avons pas vu de différence au banc-moteur.

Donc, il est possible que les chapeaux n'aillent pas d'un moteur à l'autre. Ils sont déja numérotés pour qu'on ne les inverse pas d'un palier à l'autre et il faut toujours prendre garde à les monter dans le bon sens.

Il y a quinze jours, à Magny-cours, sur un moteur de série, un mécano distrait a inversé deux paliers d'arbres à cames (admission -échappement.) On s'en est aperçu immédiatement, l'arbre ne tournait pas à la main.

Si le défaut existe, il est facile à mettre en évidence avec un double controle. D'abord un coup de subito (je sais c'est difficile à manipuler...) Il permettra de vérifier que le diamètre est constant quel que soit l'angle sous lequel on mesure. (Mesure à faire sanc coussinets car les coussinets n'ont pas une épaisseur constante tout le tour. On appelle ça le dépinçage.)

Tout doit être serré au couple évidemment.

Ensuite seconde vérification avec un alésomètre à trois touches (Tri-o-bore, Bowers et compagnie. Mesurer aussi sous plusieurs angles.

Dans les deux cas, bien vérifier sur plusieurs cercles car il est tout à fait concevable que le plan de joint des paliers ne soit pas perpendiculaire à la ligne d'arbre puisque la ligne est toujours alésée sur pièces assemblées.

Si tous ces contrôles se révèlent favorables, alors je donne ma bénédiction pour un essai du moteur parce que je ne vois plus ce qui pourrait réellement empêcher le fonctionnement.

Une autre solution serait bien sûr de disposer d'une (bonne) machine tridimensionnelle et d'un palpeur assez long pour vérifier les cinq paliers en une seule fois. Ceux qui ont une bécane qui a assez de passage auront tout intérêt à placer la ligne d'arbre verticale pour que la gravité de fasse pas plier le palpeur. Ils ont beau être en composites, quand il sont aussi longs, il doit bien y avoir de la flexion.


Autre remarque pour la mesure à la tridim : laisser le bloc stabiliser en température une demi-journée au moins avant de mesurer.

Un tuyau : aller demander une mesure (gratis) dans une école d'ingénieurs.

Mais ça m'étonnerait que tout aille aussi bien que ça. en tout cas, je suis très intéressé par les résultats que vous voudrez bien me communiquer.

Merci de préciser quels moyens ont été utilisés et l'incertitude de ces moyens.

Dernière édition par TRD le 03 Aoû 2010, 12:53, édité 1 fois.
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Christophe 59 » 26 Fév 2013, 21:22

par TRD » 02 Aoû 2010, 22:06

ATTENTION

"Le jeu autorisé pour les paliers de vilebrequin est compris entre 15/100 et 43/100 de mm ce qui laisse tout de même un peu de marge de manoeuvre. "

IMPOSSIBLE !

Une règle-métier dit qu'en gros il faut 10 à 13/10000 du diamètre pour le jeu.

15 à 43/100 ça ferait des paliers de 200 à 300 mm de diamètre !

Un palier conventionnel, c'est 5/100 environ !

Ce sont des microns, j'en suis sûr.
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Christophe 59 » 26 Fév 2013, 21:40

Ta60Man a écrit:

De plus, si tu trouve les pieces, tu devras refaire un réglages des soupapes avec des pastilles que plus personne ne possède (sauf moi 8-) )



...Et moi! :D
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede Ta60Man » 27 Fév 2013, 09:06

les miens sont bien cachès dans l'atelier :evil:
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Re: ma 1er TOY RA 63

Messagede oenotlob » 27 Fév 2013, 15:04

Idem pour les bielles ou bien on peut interchanger les chapeaux?
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