de Christophe 59 » 26 Fév 2013, 21:22
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Les constructeurs essayent d'avoir des lignes
d'arbres avec la plus grande coaxialité possible entre les paliers pour avoir une bonne portée des paliers. Par contre, il n'y a rien à gagner à avoir une localisation très précise de l'ensemble de la ligne d'arbre. Dans le sens "vertical", l'impact sur le rapport volumétrique est faible tant que les écarts sont faibles. 1/10 est tout à fait acceptable. Dans le sens transversal, l'impact est encore moindre. J'ai vu tourner un moteur complètement loupé à ce niveau je crois que le défaut était égal à 5/10. Pour être tout à fait exact, la ligne d'arbre était bonne, mais les alésages avaient un défaut d'alignement sur la ligne d'arbre qui correspondait à ces 5/10. Nous n'avons pas vu de différence au banc-moteur.
Donc, il est possible que les chapeaux n'aillent pas d'un moteur à l'autre. Ils sont déja numérotés pour qu'on ne les inverse pas d'un palier à l'autre et il faut toujours prendre garde à les monter dans le bon sens.
Il y a quinze jours, à Magny-cours, sur un moteur de série, un mécano distrait a inversé deux paliers d'arbres à cames (admission -échappement.) On s'en est aperçu immédiatement, l'arbre ne tournait pas à la main.
Si le défaut existe, il est facile à mettre en évidence avec un double controle. D'abord un coup de subito (je sais c'est difficile à manipuler...) Il permettra de vérifier que le diamètre est constant quel que soit l'angle sous lequel on mesure. (Mesure à faire sanc coussinets car les coussinets n'ont pas une épaisseur constante tout le tour. On appelle ça le dépinçage.)
Tout doit être serré au couple évidemment.
Ensuite seconde vérification avec un alésomètre à trois touches (Tri-o-bore, Bowers et compagnie. Mesurer aussi sous plusieurs angles.
Dans les deux cas, bien vérifier sur plusieurs cercles car il est tout à fait concevable que le plan de joint des paliers ne soit pas perpendiculaire à la ligne d'arbre puisque la ligne est toujours alésée sur pièces assemblées.
Si tous ces contrôles se révèlent favorables, alors je donne ma bénédiction pour un essai du moteur parce que je ne vois plus ce qui pourrait réellement empêcher le fonctionnement.
Une autre solution serait bien sûr de disposer d'une (bonne) machine tridimensionnelle et d'un palpeur assez long pour vérifier les cinq paliers en une seule fois. Ceux qui ont une bécane qui a assez de passage auront tout intérêt à placer la ligne d'arbre verticale pour que la gravité de fasse pas plier le palpeur. Ils ont beau être en composites, quand il sont aussi longs, il doit bien y avoir de la flexion.
Autre remarque pour la mesure à la tridim : laisser le bloc stabiliser en température une demi-journée au moins avant de mesurer.
Un tuyau : aller demander une mesure (gratis) dans une école d'ingénieurs.
Mais ça m'étonnerait que tout aille aussi bien que ça. en tout cas, je suis très intéressé par les résultats que vous voudrez bien me communiquer.
Merci de préciser quels moyens ont été utilisés et l'incertitude de ces moyens.
Dernière édition par TRD le 03 Aoû 2010, 12:53, édité 1 fois.
TRDhabitué
Messages: 133Inscription: 13 Fév 2010, 15:24
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Christophe 59 le 26 Fév 2013, 21:35, édité 1 fois.
Si tu freines, t'es un lâche!
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