Fatigue persistante depuis quelques mois

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Fatigue persistante depuis quelques mois

Messagede stephane29 » 06 Mai 2018, 11:41

Salut à tous,
Je sors un peu du sujet mécanique habituel mais je sais qu'ici on est une communauté de passionnés et que certains d'entre vous ont forcément vécu des périodes de creux physique.
Depuis environ 4 mois je traîne une fatigue qui ne part pas malgré un sommeil correct et un rythme de vie plutôt stable. Pas de maladie détectée, bilan sanguin classique normal, et pourtant je me lève fatigué, je manque d'énergie en journée et surtout je n'ai plus vraiment la pêche pour sortir la Celica le weekend — et ça c'est vraiment le signe que quelque chose cloche :D
Le médecin m'a dit que tout allait bien sur le papier, mais j'ai l'impression que les bilans classiques ne voient pas tout. J'ai lu des choses sur le cortisol, le microbiote, les neurotransmetteurs — des déséquilibres biologiques qui peuvent expliquer une fatigue chronique sans qu'aucune maladie ne soit diagnostiquée.
Quelqu'un ici a déjà vécu ce type de fatigue inexpliquée ? Comment vous en êtes sortis ? Je suis preneur de tout retour d'expérience
stephane29

Re: Fatigue persistante depuis quelques mois

Messagede Franck57 » 06 Mai 2018, 12:58

Salut,
oui j'ai exactement vécu ça il y a 3 ans. Bilan classique nickel, médecin qui me dit que tout va bien, et pourtant j'étais à plat du matin au soir. Ce qui m'a vraiment aidé c'est de creuser du côté de la biologie fonctionnelle — des analyses plus poussées que ce qu'on fait en médecine conventionnelle, qui regardent notamment le microbiote intestinal, le cortisol et les neurotransmetteurs. J'avais trouvé cette ressource qui explique bien les différents types d'analyses possibles selon les symptômes — ça m'avait aidé à comprendre par où commencer avant d'en parler à mon médecin. En gros j'avais un cortisol en berne et un microbiote déséquilibré, deux choses invisibles dans un bilan classique. Après quelques mois de rééquilibrage alimentaire et de supplémentation ciblée j'étais de nouveau sur le circuit :D
Bon courage en tout cas, c'est long mais ça se règle !
RA28 de 1977
Franck57

Retourner vers Bistrot