Améliorer sa e-réputation en ligne

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Améliorer sa e-réputation en ligne

Messagede stephane29 » 25 Juil 2019, 18:26

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui concerne un peu tout le monde ici : l’image que l’on laisse sur Internet.
Quand on vend ou qu’on présente souvent sa voiture en ligne, certains commentaires, avis ou pages peuvent parfois ressortir quand on nous cherche sur Google… et ça peut donner une mauvaise impression.

Je suis tombé sur un site qui parle de comment améliorer sa e-réputation, notamment en sécurisant ce qui apparaît quand on tape son nom ou celui de ses annonces. Ils donnent des idées pour optimiser ce qu’on trouve sur Google et gérer les contenus négatifs.
Par exemple :
• Comment faire pour qu’on trouve surtout du positif lorsqu’on vous recherche ?
• Est-ce que ça vous est déjà arrivé de voir des choses gênantes remonter dans Google à propos de vous ou de vos annonces ?
• Comment faites-vous pour gérer ça ?

Des avis, expériences ou conseils à partager ?

Merci !
stephane29

Re: Améliorer sa e-réputation en ligne

Messagede pi_r_2 » 29 Juil 2019, 12:28

Salut,
Bon réflexe de te poser la question ! Pour améliorer sa e-réputation dans la vente auto, voici ce qui marche bien :
Les basiques efficaces :

Utilise toujours les mêmes pseudos/profils sur les plateformes (LBC, AutoScout, forums). Ça créé une cohérence.
Accumule des avis positifs sur tes annonces/profils vendeurs.
Si tu as un nom/pseudo courant sur Google, crée un profil LinkedIn ou une petite page perso pour "occuper" l'espace.

Si un commentaire négatif remonte :

Réponds calmement et factuellement (ça montre ton sérieux).
Si c'est injustifié/diffamatoire, signale-le à la plateforme.
"Noie" le négatif en publiant du contenu positif régulièrement.

Perso, j'ai déjà vu des vendeurs se faire plomber par 2-3 vieux commentaires qui remontaient. La clé c'est la régularité : plus tu es actif avec du contenu clean, moins le négatif ressort.
Méfie-toi quand même des services payants qui promettent monts et merveilles, beaucoup sont du vent.
pi_r_2

Messagede stephane29 » 30 Déc 2019, 13:50

merci
stephane29

Messagede ToyStory » 30 Déc 2019, 16:51

Hello,
Franchement, le plus simple pour améliorer sa e-réputation quand on vend régulièrement : soigner ses annonces et la relation client.
Mon approche :

Photos pro, descriptions honnêtes = moins de déçus = moins de commentaires pourris
Je réponds vite aux messages, même pour dire non poliment
J'encourage mes acheteurs satisfaits à laisser un petit mot (sans forcer)

Pour le côté Google, si t'as un nom commun, t'es tranquille. Si c'est rare, tu peux créer un petit profil propre quelque part (Facebook, LinkedIn) avec ton activité, ça remonte naturellement.
Et franchement, les gens qui achètent des voitures regardent surtout tes dernières annonces et ton taux de réponse. Tant que t'es pro et réglo, tu crains rien.
Après, si t'as vraiment un truc gênant qui ressort, faut voir au cas par cas, mais la prévention ça vaut mieux que la correction !

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Retourner vers Bistrot