Petite remarque en passant sur les aluminium: L'alumine, ça ne se voit pas! C'est une couleur très légèrement plus foncée que l'alu lui-même, la seule façon de le déceler c'est de poncer un bout d'alu et de constater que la zone décapée est plus claire que le reste.
L'espèce de poudre blanche, comme du sulfate qui recouvre les aluminiums des pièces moteur, c'est de la vraie corrosion qui ne protège pas du tout la pièce. En effet en métallurgie, on a additionné un autre métal tendre, le cuivre, à l'aluminium pour lui donner de meilleures caractéristiques mécaniques. Ces alliages de type AU4G, on pour propriété particulière d'être sujet à la corrosion en plus de leur résistance supérieure.
Pour les protéger il faut, soit les recouvrir d'une protection chimique, peinture, époxy, etc..., soit les faire anodiser, ou encore les polir et les traiter régulièrement avec un produit lustrant (type belgom alu) qui laisse une pellicule grasse temporaire les protégeant de l'air.
Bref si ton bloc est plein de traces blanches poudreuses, il faut traiter... une méthode ancienne utilisée à l'époque par les constructeurs Britanniques d'auto et moto consistaient à laisser des fuites d'huile un peu de partout qui maculaient le moteur, étant ainsi protégé.
...même s'ils ne le faisaient pas exprès.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein