Bon...Je pensais attaquer le remontage de la culasse aujourd'hui mais alors que je n'avais pas encore récupéré la culasse chez le rectifieur se pointe un nouveau souci.
J'ai pris l'habitude de passer un coup de taraud dans les filetages de gougeons sur le bloc pour bien nettoyer et c'est là que j'ai fait une découverte:

celà se passe à l'endroit ou j'ai mis le gougeon de culasse: côté échappement entre les cylindre 4 et 3.
Pour référence, un filetage normal:

Et voilà le filetage incriminé ( qui de plus était bourré de calamine!

)

Le filetage prend encore le gougeon mais on sent bien que c'est trop "light" et que cela ne résistera pas à un serrage au couple...
Je pars donc chez mon rectifieur muni d'un gougeon pour lui demander s'il peut me fournir un insert en 10x1.25 d'au moins 20mm de profondeur...Il n'a en magasin que des 10x 1.50 pour moteurs européens...
De plus, il m'informe que sur ma culasse j'ai deux soupapes d'échappement qui ont pris "des gnons" et qu'il faudra remplacer...
Sachant que le plan de joint de culasse montrait des traces de fuites entre les cylindres 3 et...4: devinez quelles soupapes sont suspectes

...Les deux échappement cylindre 4...

Moralité: j'ai remplacé tous mes joints de bourrage sauf les deux des fameuses échappement...J'ai commandé deux soupapes neuves et je recherche activement un insert en 10x1.25
pour pouvoir continuer ce remontage...En espérant ne plus avoir d'autres surprises...