Dans les années 60, la télévision s’appelait alors, l’O.R.T.F (Office de Radio Télévision Française), et mon parrain était opérateur cameraman dans cette belle maison.
Il y avait aussi à cette belle époque, de nombreuses courses automobiles aujourd’hui malheureusement disparues.
Nous avions en France, quelques beaux circuits : Rouen, Pau, Reims, Magny-cours, l’Autodrome de Linas-Montlhery, le Mans bien sûr, le rallye de Monte-carlo, Monaco, et j’en oublie sûrement.
A cette époque, les courses automobiles étaient un véritable spectacle, et commençaient généralement par des courses de side-cars fantastiques.
J’ai donc passé toute mon adolescence sur ces circuits, avec la chance d’avoir accès aux stands V.I.P, avec la carte de presse du parrain, de côtoyer les plus grands pilotes de l’époque ;
Stirling Moss, Maurice Trintignant, Jack Brabham, Graham Hill, Dan Gurney, Jacky Ickx, Jacky Stewart, JP Beltoise, Johnny Servoz-Gavin, Chris Amon, Jo Siffert, Ect… La liste serait trop longue, Pardon aux oubliés.
Et donc en 1967, aux 24 heures du Mans, j’avais alors 22 ans, j’ai été amené à fréquenter le stand Ford et donc les fameuses GT40, comment ne pas tomber amoureux d’une telle voiture à 22 ans…
Compte tenu de mes connaissances de l’époque, j’ai pu obtenir d’acheter une caisse vide de cette prestigieuse auto, les éléments moteurs, étant précieusement récupérés.
En 1964, j’avais fait comme tout bon petit Français, mon service militaire, j’étais stationné à Berlin (Allemagne de l’Ouest à l’époque), pour contribuer à aider les Allemands de l’est à rejoindre l’Ouest.
(Pour les plus jeunes d’entres-vous, relisez vos livres d’histoire…)…
J’avais comme copain de chambrée un fou de l’automobile, on passait des soirées à délirer sur ce sujet.
Au bout de 27 mois, je fût libéré, et repris mon travail dans une célèbre banque parisienne.
Le hasard faisant bien les choses, j’ai retrouvé ce fameux copain quelques années plus tard, qui habitait dans la même résidence que moi. Et donc quand j’ai eu la belle auto, il m’a aidé à mettre un moteur/boîte dedans. (Moteur d’Aston Martin DB4 !!!) Encore un que j’aurais du garder…
Evidemment quelques aménagements intérieurs à faire, mais à l’époque, pas de passage aux mines, la voiture étant équipée de base de phares, clignotants, feux arrière et tout le toutim.
Voilà pour la petite histoire.
A+++