Un bon paquet de news !
Il y a peu de temps, j'ai été cherché de la piecettes en Gelbique, chez un furieux de la Celica A6 qui traine par ici
. Et parmis le lot, il y avait...un autobloquant d'AE86
Ca se monte bolt-on, avec une toute petite modif de rien du tout pour que ça passe niquel.
Le montage s'est passé sans trop de soucis. Un ami m'a BEAUCOUP aidé (pour ne pas dire qu'il a quasimment tout fait
). Les arbres sont sortis sans trop de mal.
Petit coup d'oeil sur l'état des freins, au passage. Ils sont en très bon état, je comprend mieux pourquoi ça bloque aussi bien en tirant le câble.
Comparatif des deux différentiels. Je garde l'original au cas ou, il est en bon état aussi
Seule modif à faire pour que ça rentre, c'est de couper les arbres, environ 1cm. On a pas vraiment mesuré, on a fait ça a l'oeil et c'est passé sans soucis. On m'avait expliqué que le cm en trop était du à la cannelure qui dépassait à l'intérieur du différentiel d'origine.
Et puis un petit coup de meuleuse histoire de refaire le chanfrein pour que ça rentre sans histoire
On remonte, avec de la pâte à joint
Remontage, testage. On sent bien que ça tire un peu plus court grâce au passage du 4.1 au 4.3
Ensuite, les ressorts de T18, bolt on ! Moins compliqué comme intervention. J'ai également appris qu'il y avait des butée de braquage sur la TA, donc...on les a enlevées, ce qui a permis de gagner environ 1/2 tour de volant (1/4 de chaque coté pour les matheux)
Et voilà, malgré des cartouches un peu fatiguées, il y a un poil plus de rigidité, et niveau rabaissement, titine a du perdre 2-3cm grand max (les anciens étant plus grands, mais plus mous)
On va attendre de trouver des amortos en débattement court pour les couper, vu que c'est un daily, j'ai pas très envie qu'ils sortent de leur logement en cas de bosses sur la route.
Seuls soucis à déplorer: l'écrou de la tulipe qui n'était maté, du coup ça s'est desserré et un sale bruit à suivi à la déceleration. On a enlevé l'arbre de transmi, resserré mais pas trop, maté avec un coup de burin, et c'était bon. plus de peur que de mal.
Ca et un suintement d'huile à la roue gauche, certainement le joint spi
Et voilà ce que ça donne 80ch en travers 8)
Malgré le manque de puissance et le chassis très mou, c'est déjà bien fun
. Autre point "négatif", le volant, quasi 40cm de diamètre et peut être 20mm de tulipage à peine. Il a le charme des années 80, mais c'est pas vraiment pratique pour l'attaque. Du coup j'avais un peu l'impression de nager la brasse au moment des transferts
Du coup j'ai profité des soldes chez Oreca pour prendre un volant et le moyeu qui va avec.
Avant:
Après:
Je n'ai pas encore pu le tester, car dimanche, en revenant d'un rassemblement, elle s'est mise à chauffer après un coup de gaz à 7500tr environ. La température qui augmentait lentement mais surement, et la durite d'eau entre le collecteur d'admi et le bloc a fini par se fendre avant que je puisse m'arrêter. J'ai donc fini ma route sur une dépanneuse (gratuite, heureusement)
A noter qu'en deux ans, je ne me suis jamais occupé du liquide de refroidissement, et j'ai fait l'appoint avec un autre liquide, sans savoir quel type était déjà présent dans le circuit. J'ai ensuite lu que le mélange organique/minéral ne faisait pas bon ménage.
C'est une piste à suivre, je n'ai pas encore identifier la raison de la surchauffe. Calorstat HS, radiateur bouché ?
Ma concession Toyota locale n'a pu me vendre la durite en question (14€), pour je ne sais quelle raison. J'en ai trouvé une en silicone qui fera très bien l'affaire pour 8€. J'en profiterai pour faire un nettoyage du circuit/radiateur au jet d'eau et au vinaigre blanc. Au besoin j'ai une pompe à eau en rab. Je verrai bien si le problème est résolu.
Voilà pour les nouvelles