Salut à tous !
Voilà un topic qui a pour but de vous faire découvrir la 162 à mon père, grâce à ce topic, vous découvrirez l'évolution de cette voiture si particulière à mes yeux.
Pour l'histoire, je tiens ma passion pour les Toyota (et surtout pour les Celica) grâce à mon père....du coup, il était quasi obligé qu'un jour, il ait SA Celica
C'est chose faite depuis Juin 2008 avec l'achat d'une ST162 ROUGE (bien sur..) Phase 1 de 1987 avec 281 500 km au compteur mais....avec un moteur cassé.
Piston fondu et explosé, bas moteur troué Mais bon, on craint que dal
Elle possède des jantes en 16', un pot Remus, des amortos Koni réglables, des sièges en cuir.....et elle a depuis peu subie une cure de jouvence
Avec mon ami Cyll, nous avons récupéré un 3SGE Rev 1 de 117 500 km (certifié avec carnet d'entretien à jour et suivi) ainsi que d'autres pièces, le challenge à donc était de remettre la voiture sur les routes en checkant tout les items de la voiture, tout y est passé, du petit silent bloc au moteur complet....
Place aux photos détaillées du projet : Et au passage, ENORME merci à Cyll, Mon Père (normal lol) et Crevette to Night pour leurs aides si précieuse et chaleureuse
Voilà l'état du moteur d'origine....281 500 bon et loyaux km et une triste fin :
Bas moteur explosé, pistons fondu et explosé....de l'huile de partout, un sacrée foutoir !
Allez zou, on démonte tout, pare choc, capot, traverse etc....tout sera vérifié et remis au gout du jour :
Mon poto Cyll dans son art
Y'a plus rien
Et voilà, moteur sorti :
Sur la photo : Cyll, mon Père et Crevette !
La baie moteur avait reçu plein d'huile due à l'explosion du moteur, du coup, gros nettoyage complet !
Commande de nombreuses pièces chez Toyota et peinture de quelques pièces :
Au programme :
- Huile moteur
- Kit distribution complet, courroie, galet tendeur, galet enrouleur
- Pompe à eau
- Courroie de l'alternateur
- Courroie de la direction assistée
- Joint de Cache culbuteur
- Soufflets de cardan
- Soufflets de colonne de direction + joints
- Joint Spy de boite
- Thermostat
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Visserie
- Silent bloc
- Biellettes
- Kit Embrayage complet (mécanisme, disque, buté)
Le trou dans le bas moteur de l'ancien moteur et une vue de celui ci :
Le nouveau moteur :
La boite, toute nettoyée (vous aurez vu l'état....)
Tout beau, tout propre et très légère :
Remise au propre du nouveau bloc :
- Nouveau embrayage, peinture du bas moteur, des caches culbuteurs, du cache de protection de la courroie de distribution, pompe à eau, kit distri complet etc.....
Remontage de la boite :
Et voilà.....Moteur prêt à être remise dans son antre :
Peu à peu nous avons réglé les soucis dû à un swap phase 2 dans une phase 1.
Malgré cela, on avait calé sur un souci de ventilo tournant en permanence....C'était un pontage à faire ! Satanée clim !
Homard qui fait le kéké :
Ca avance, ça avance :
Notre nouvel investissement
La belle retourne sur ces pattes :
Premier tour de roues dehors !
En partie reconstruite :
Je me suis entêté à mettre la calandre phase 2 et la fixation des feux avec clignos phase 2
Merci à mon poto Jubilator pour le pare choc et le volant
Maintenant, elle est quasi finie et elle est enfin chez elle ! Home Sweet home à cette chère T16 !
Manque plus que :
- 4 pneus neufs
- Réglage de l'allumage, des freins (purge à revoir) et de l'embrayage (là aussi, purge à revoir pour être optimal !)
- Contrôle technique + Carte Grise
- Peinture (courant 2009)
VIDEO :
http://fr.youtube.com/watch?v=AVfqIbJmcxU
Un énome MERCI à Cyll et Crevette to Night pour leurs aides, ce projet n'aurait jamais aboutit sans eux ! Un homme heureux de plus en Celica, Un !
Enjoy