Quel site choisir pour imprimer un album photo haut de gamme

Avant toute autre chose, on se présente !

Quel site choisir pour imprimer un album photo haut de gamme

Messagede eyo » 02 Fév 2025, 12:30

Bonjour à tous,

Avec ma femme, nous cherchons un imprimeur pour réaliser un album photo haut de gamme, notre album de mariage. Nous voulons une qualité d’impression irréprochable. Après quelques recherches, Matisseo et Saal Digital semblaient se démarquer.

Pour comparer, nous avons fait imprimer un album test chez chacun, avec les mêmes photos et une mise en page identique pour un comparatif juste.

Album Saal Digital :
21 x 21 cm
Couverture simili cuir noir
Papier mat

Album Matisseo :
23 x 23 cm
Couverture imprimée satinée (pas d’autre choix)
Papier HD lustré (similaire au mat de Saal)

Comparatif impression :
Les deux albums sont relativement proches, mais Matisseo respecte mieux les images : luminosité, contraste et couleurs sont plus fidèles à ce que j’ai sur mon écran calibré. Cela se voit particulièrement sur les photos en noir et blanc, qui tirent légèrement vers le sépia chez Saal Digital. Dans l’ensemble, Saal assombrit un peu toutes les photos, alors que Matisseo reste très fidèle aux fichiers originaux.

Un petit bémol pour les deux : certains détails fins manquent légèrement, ce qui n’est pas choquant mais perceptible de près.

Qualité de fabrication :
Saal Digital est un peu en retrait. L’ouverture à plat n’est pas parfaite : les pages se relèvent légèrement, un peu moins chez Matisseo. La finition du collage de la couverture est également meilleure chez Matisseo, avec très peu de sur-épaisseur visible, contrairement à Saal, peut-être à cause du matériau différent.

Conclusion :
Entre les deux, notre préférence va clairement à Matisseo.
eyo

Re: Quel site choisir pour imprimer un album photo haut de gamme

Messagede ToyStory » 02 Fév 2025, 17:18

Personnellement, je me satisfais de Flexilivre. Ils proposent aussi des versions plus luxueuses, avec différentes couvertures et finitions. Mais je suis convaincu que les pages sont imprimées sur la même machine.

Petit conseil : optez pour le pelliculage des pages intérieures, cela renforce la résistance mécanique de l’impression. Sur certains modèles haut de gamme, c’est inclus d’office, mais pour les formats plus petits comme le 13x13, ce n’est pas possible.

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Retourner vers Présentation