Bonjour à tous !
Je me décide enfin à ouvrir un sujet concernant ma nouvelle acquisition : une ST202 !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, le 8/10/2010 je devenais (très) heureux propriétaire d’une belle AT200 (viewtopic.php?f=72&t=3224 ), et donc à peine un an plus tard, je rentre une nouvelle Celica à la maison, et devinez quoi, de la même couleur ! :mrgreen :
Certains vont la reconnaître, car je l’ai acheté à jor, un membre du forum (viewtopic.php?f=19&t=4598 ) le Dimanche 2/10/2011 ! Je le remercie pour son accueil et sa patience, car je reconnais avoir été un peu chiant et long à me décider ! Dommage pour le tour en 350Z, mais je reviens dans le 78 dans une semaine !
Donc, récapitulons un peu avant de voir les photos :
ST202 phase 2 (1996), en provenance d’Italie (pas d’anti brouillards AV, pas de roue de secours mais une galette donc plancher de coffre plat, et cuir gris inexistant en France il me semble), 157 000 kms à l’achat. Elle est en état tout juste moyen, et semble avoir été entretenue juste avec le stricte nécessaire, mais cela va changer, je compte bien en faire une vraie perle !
Les défauts (et elle en a pas mal malheuresement) : capteur de niveau d'huile HS, carrosserie en plutôt mauvais état, gros enfoncement sur l’aile ARG, petit enfoncement sur l’aile ARD, poc de peinture sur le pare chos AR, vernis qui s’écaille par endroit (hayon et rétros notamment), jantes en extrême mauvais état, compteurs qui fonctionnent bizarrement (trs min affichés 300 trs de moins qu’en réalité, à 10 km/h le compteur en affiche quasi 30 km/h, l’aiguille de temperature d’eau dépasse la moitié alors que les ventilos s’enclenchent tout à fait normalement…), cuirs décousus par endroit et surtout décolorés, pas de tapis donc la moquette à un peu souffert, fixation de la plage arrière cassée, plastiques du coffre très abimés, antenne cassée. Mécaniquement, pas de gros défauts à priori, le freinage est à refaire, l’embrayage n’est plus tout frais, elle toussote un peu au ralenti… Rien d’alarmant donc, la mécanique semble avoir la santé.
Je suis donc allé la chercher à dans le 78, je me suis armé d’un bidon de Castrol GTX avant de l’acheter et j’ai bien fait car le niveau était quasi au mini avant de partir. Sur la route, je vous cache pas que j’étais un peu stressé au début car quand on vient d’acheter une voiture, on est dans l’inconnu, on sait pas vraiment si elle est en forme, et donc 600 kms d’autoroute ça ne rassure pas ! J’ai fait en tout 6 pauses, à chaque fois pour vérifier les niveaux, et j’ai vite été rassuré, elle ne m’a rien mangé en huile sur tout le trajet… OUF !
Il est temps de vous parler de mon « projet » : je souhaite donc en faire un exemplaire désirable, et en parfaite forme mécaniquement. Sont au programme, si tout se passe bien :
-vidange moteur et boîte
-vidange LDR + changement thermostat + changement sonde de temperature
-changement capteur de niveau d'huile
-bougies
-filtre à air/essence
-4 amortisseurs + repose des ressorts d'origine
-4 disques + 8 plaquettes + liquide de frein
-remise à neuf de l'intérieur et notamment des cuirs
-réparation de l'antenne éléctrique
-réfection du faisceau de l'autoradio qui a complètement été massacré !
-changement des enceintes
-trouver ce qui cloche au niveau du compteur
-peinture complète et débosselage, refection des jantes
Voici donc le projet, qui a commencé dès que la Celica est arrivée à la maison ! J'ai commencé par remettre à neuf l'intérieur, je vais donc en profiter pour réparer l'antenne, refaire le faisceau de l'autoradio, jeter un oeuil aux compteurs...
Après tout ce blabla, il serait peut-être temps de passer aux photos !
La voici donc chez son ancien proprio, le Samedi :
Petite photo pour souvenir du kilométrage au jour de l'achat :
Première pause sur l'autoroute, après avoir verifié les niveaux, étant donné que je n'avais pas la radio (antenne non branchée...), j'ai voulu me créer une petite clé USB avec un peu de musique...
Et une fois arrivé chez elle, en compagnie de sa soeur jumelle mon AT 200 !
Allez, on la rentre et on fait le tour...
On commence dont le démontage de l'intérieur...
Etat de la moquette...
On sort donc la moquette pour la nettoyer au karcher + brossage intensif avec de l'APC (All Purpose Cleaner) (5 ou 6 passes tout de même...)
Système ingénieux pour qu'elle sèche (table de jardin...)
J'ai échangé les capots avec celui de mon AT200, car il est abimé et vu que la ST202 passera en carosserie...
Nettoyage du ciel de toit et des pares soleils...
Après la première passe...
Petit 50/50 sur le ciel de toit, à gauche fait, à droite non fait...
Aspiration et brossage du plancher aussi...
C'est mieux ainsi !
Les pares soleils terminés :
Et le ciel de toit aussi, mais pas encore parfaitement sec
On n'oublie pas la roue de secours :
Un petit coup sur le pédalier aussi :
Un boitier Cobra qui permet de rentrer sans clé -> Ca degage sur le champ !
Voici donc où j'en suis aujourd'hui. Logiquement, ces vacances je vais m'attaquer à la mécanique (amortos, freins, filtres, bougies, vidanges), ce qui je pense devrait lui faire un bien fou !
A très bientot, je vous tiendrais informé en direct !
Cyril.