bande isolante collecteur d'échappement

Re: bande isolante collecteur d'échappement

Messagede Toin » 12 Juil 2012, 11:50

Ouais à l'inverse j'avais compris que l'intérêt des bandes était d'accélérer la chauffe du collecteur de manière à faciliter l'échappement, d'où l'utilisation de la fonte qui garde la chaleur et l'utilisation des bandes sur les collecteurs inox ?
Pour les démarrages à chaud l'été chez moi c'est parfois un peu plus long mais rien de bien méchant, à savoir que sur la 40 la prise d'air se fait dans l'aile et non au -dessus du moteur, je ne sais pas si ça peut jouer.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede Nitrous » 12 Juil 2012, 13:26

La bande a 2 intérêts :
-Eviter le choc thermique qui casse les collecteurs inox (la fonte quand à elle résiste très bien aux chocs thermiques)
-Réduire les échanges thermiques avec l'extérieur
=> Et donc par voie de conséquence, en gardant les gaz bien chauds, à réduire le temps de réponse d'un bloc turbo ...
Nitrous

Messagede seb315 » 12 Juil 2012, 19:45

Pour ma part c'était juste pour éviter le phénomène de vapor lock, mais bon c'est pas la fin du monde non plus.
seb315

Messagede Nitrous » 12 Juil 2012, 22:28

Une simple tole pare-chaleur te réduira beaucoup le rayonnement, ça peut être une bonne piste à étudier ...
Nitrous

Messagede ZeN » 13 Juil 2012, 11:11

Hey on parle d'un 2TB dans une celica hein...

Le vapor lock si le carbu se situait juste au dessus du collecteur, je veux bien, mais là c'est loin d'être le cas... Je suis dans le sud, et malgré les températures en été, je n'ai jamais eu le moindre soucis de chauffe ou "vaporisation de l'essence".
Comme dit plus haut, sur un collecteur inox ok, mais sur un collecteur fonte avec un moteur stock...

Passer en allumage électronique, pompe essence électrique, ventilo spal... ok, mais de la bande sur un collecteur stock... à mon humble avis ça ne sert strictement à rien... surtout si faut en plus se faire chier pour les placer proprement comme c'est apparemment ton cas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede Nitrous » 13 Juil 2012, 13:29

+1 avec Zen,

J'avais pas pensé en plus que c'était une culasse cross-flow donc carbu et échappement chacun de son coté ...
A mon avis déjà un bon nettoyage du carbu + une pompe électrique qui te poussera mieux le carburant qu'une pompe méca et surtout va t'amorcer la cuve du carbu avant que tu ne démarre devraient résoudre ton soucis de démarrage à chaud ;)
Nitrous

Messagede yvomyale02elg » 13 Juil 2012, 13:31

ZeN a écrit: Je suis dans le sud, et malgré les températures en été, je n'ai jamais eu le moindre soucis de chauffe ou "vaporisation de l'essence".

car elle ne roule jamais....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

LOL, ok je sors! :lol:
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo

- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1