[TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede Manu » 02 Aoû 2011, 18:01

Le truc, c'est que comme base de réflexion, on a enlevé les carburateurs car ils ont été refait,
si maintenant vous dites qu'en faites vous n'avez pas touchez aux vis de richesses au remontage et qu'un des carbus d'envoi pas d'essence....

Si à la lampe strobo, l'avance se fait normalement, c'est normal pour le cylindre 4 qu'il soit en accord... je voulais pas vous perturbez.. sauf qu'il est déphasé de 180° par rapport au 1er cylindre.
Pour la pose de l'allumeur, elle suit une méthode bien précise qui est décrite dans la RTA; elle n'est pas extrèmement clair car, mais elle est tout à fait valide.
Il ne faut pas confondre le cylindre n°1 physique et le picot d'allumage du 1er cylindre sur la tête de delco, c'est ça qui n'est pas clair.

Bon si l'avance est vérifiée, vous n'avez plus qu'à redémontez les carbus, car il y a un truc mal fait.... ou le gicleur a été mal nettoyé, utilise la méthode de Popy (bain bouillonant de vinaigre d'alcool) pour les nettoyer à fond. Si tu as bien huiler les joints papiers, il n'y a pas de risque de les abimé à les redémonter.

Vous avez essayé de tester la synchro des carbus, ne serait-ce qu'avec deux tuyaux aux oreilles?

Les 4 bougies sont plus noires les une que les autres?
Manu

Messagede Toin » 03 Aoû 2011, 09:29

Moi je suis juste venu hier parce que j'ai pu emprunter la lampe strobo, pour tout ce qui est carbu je ne sais pas ce qu'il en est sauf qu'ils sont déréglés.
J'ai pas eu le temps de les bidouiller plus que ça, à cause de cette histoire de tête d'allumeur dont la fixation n'était plus en face du trou.
Bizarre par ailleurs qu'à la base le réglage était déjà à fond.
J'ai du improviser pour la décaler de la fixation parce qu'on n'avait pas la RTA, tout en la recalant à la lampe, je sais pas si je suis très clair :x
C'est donc possible que bien que la lecture de l'avance à la lampe strobo soit celle préconisée, l'allumage soit calé par rapport au PMH du cylindre 4 et non du 1 ?
Quoiqu'il en soit le moteur ne tourne pas pire :?

Il faudrait donc selon ce que tu dis : vérifier le jeu des culbuteurs, et en profiter pour voir l'orientation du doigt allumeur par rapport au PMH du cylindre n°1 sur la tête de delco.
Vérifier les gicleurs, d'ailleurs il doit y en avoir des neufs dans la pochette.
Régler les biellettes des carbus pour que la synchro à vis puisse se faire.
Rainurer la vis de richesse, virer la vis qui remplace celle d'origine sur le carbu qui a la prise de dépression en en prenant une sur l'autre jeu de carbu qu'il a.
Refaire un réglage complet des carbus.

Si ça suffit pas, changer de moteur :mrgreen:
Parce que ce qui est inquiétant c'est que les symptômes avaient l'air identiques quand SombreGilles utilisait son autre rampe de carbus.

Oui les bougies sont plus noires les unes que les autres, genre elles ont été mis à fumer au-dessus d'une cheminée et sont couvertes de suie :|
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede DARKJIL » 03 Aoû 2011, 13:44

Yop merci à vous Manu et Toin (Manu j'ai bien reçu ton message)

Je vais donc redémonter le carbu qui ne siffle pas, c'est d'ailleurs celui qui faisait des flammes....

Autre chose, j'ai essayé moteur tournant de débrancher le câble de bougie pour chaque cylindre, pour les cylindres 4 à 2 il y a une réaction, en revanche pour le cylindre n°1 aucune réaction :arrow: Manu tu disais que je tournais sur 3 cylindres ça a l'air de se confirmer, je vais changer mes bougies pour commencer par contre un truc bizarre :
La lampe strobo avait du mal à fonctionner en se piquant sur le faisceau de bougie n°1, on a échangé nos câbles avec Toin pour voir si le problème ne venait pas de là, idem même soucis. :?

Je vais m'occuper du carbu voir si y a du mieux, cependant j'aurais encore une question : Comment démonter le gicleur pour le remplacer par un neuf ?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede Toin » 03 Aoû 2011, 13:48

DARKJIL a écrit:La lampe strobo avait du mal à fonctionner en se piquant sur le faisceau de bougie n°1, on a échangé nos câbles avec Toin pour voir si le problème ne venait pas de là, idem même soucis.

:lol: Non c'est moi le couillon qui avait oublié de brancher la lampe dans le sens du courant, elle marchait bien dans le bon sens.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede DARKJIL » 03 Aoû 2011, 18:17

Carbu défectueux, remontage fait la voiture tourne enfin :D comme une patate certes mais les réglages carbu ne sont pas fait

Elle démarre bien et sans starter le ralenti est stabilisé à 1000trs/min, ce coup-ci par contre au point mort impossible de dépasser les 4500/5000 trs/min sûrement à cause du mauvais réglage des carbu, ceci dit les deux carbus sifflent à peu près pareil.

Par contre j'ai toujours le gicleur du carbu coté allumage qui gicle pas plus d'essence que ça pourtant le niveau de cuve est bon sur chaque carbu, c'est normal que ce carbu ne gicle pas comme le premier ?

- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde

DARKJIL

Messagede Manu » 03 Aoû 2011, 19:06

Non pas bon, ils doivent gicler ensemble comme quand tu es amoureux avec la demoiselle :D

Une flamme dans le carbu peut venir aussi d'une soupape qui ferme mal ou trop d'essence (mal mélangé à l'air) dans la pipe d'admission.
Le gicleur principal ne se change pas, les gicleurs de fond de cuve oui, il faut absolument très bien nettoyer les deux gicleurs dans les corps du carbu(bain bouillonant de vinaigre).
Démontes tes vis de richesses, nettoie bien l'intérieur et met un coup de soufflette et remet les vis de richesse, à fond - 2 tours.

Pour le 3 cylindre, change tes bougies et inverse les fils, si le fait de débrancher toujours le n°1 persiste, on avisera.
Manu

Messagede emiliencasse44 » 03 Aoû 2011, 21:53

tu as pris tes compressions, avec ou sans huile dans le puis de bougie ?
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
emiliencasse44

Titre de noblesse: Taliban de compète

Messagede DARKJIL » 04 Aoû 2011, 09:45

Okay merci Manu je vais voir tout ça

Emilien je n'ai pas pris mes compressions (j'ai rien sous la main là) et sans huile dans le puis de bougie ;)

Bougies et câbles d'allumage changés même si tout ce beau monde allait bien.

J'ai rattaqué le démontage du second carbu (coté allumage) après multiples prises de têtes ça gicle, le moteur s'élance jusqu'au bout ce coup-ci par contre je n'ai pas encore fait de vrais réglagles et je tourne trop riche en essence donc pas encore top mais y a du mieux, avec de la patience elle va retourné comme une horloge cette titine.

DARKJIL

Messagede DARKJIL » 17 Fév 2012, 11:34

Les carbus giclent enfin bien, et les cuves sont à niveau.

J'ai changé la bobine mais maintenant elle tourne sur 2 cylindres :roll:
Les cylindres 1 et 2 ont pas envie de fontionner.
Toutes les bougies sont toujours aussi noires.

Récapitulatif de ce qui a été fait :
- réfection des carbus
- filtre à essence neuf
- suppression des vis platinées et passage en allumage électronique
- câbles allumages OK
- calage allumage Ok
- bobine neuve
- bougies neuves
- joints de puit de bougie neufs

Reste les compressions que je n'ai toujours pas prises

DARKJIL

Messagede oenotlob » 17 Fév 2012, 14:37

Et tu as de l'étincelle à toutes les bougies?

Si elles sont noires, ça veut dire que c'est trop riche.
T'es à combien de tours sur tes vis de richesses?
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale