[TA28] Restauration de ma 28

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration de ma 28

Messagede oenotlob » 17 Oct 2013, 09:10

Il n'y a pas de visco sur les 28 chris (du moins sur la mienne)... ;)
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede Christophe 59 » 17 Oct 2013, 09:29

oenotlob a écrit:Il n'y a pas de visco sur les 28 chris (du moins sur la mienne)... ;)

Oui, mais à priori si sur les 40 phase 2: donc pour un montage "propre" comme d'origine autant mettre le visco... :?:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede Toin » 17 Oct 2013, 10:07

Christophe 59 a écrit:
oenotlob a écrit:Il n'y a pas de visco sur les 28 chris (du moins sur la mienne)... ;)

Oui, mais à priori si sur les 40 phase 2: donc pour un montage "propre" comme d'origine autant mettre le visco... :?:

Je confirme il y en a sur la mienne.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede manu_53 » 17 Oct 2013, 22:44

Et je pourrais pas tout simplement prendre l'axe tournant uniquement de l'ancienne pompe à eau pour la mettre sur la nouvelle?

Sinon aujourd'hui nettoyage du vilebrequin, j'ai ouvert les trappes de visite c'était bouché derrière. J'ai donc bien nettoyé, par contre au remontage, une des 4 vis se vissait beaucoup plus profondément que les 3 autres je ne sais pas si c'est normal, comme j'ai utilisé une barre pour faire bras de levier pour desserer j'ai resséré aussi avec cette même barre. Nettoyage aussi de l'arbre à came :

Image

Image

Puis j'ai nettoyé le premier des 4 pistons suivant le post de réfection de Manu. J'ai pas hésité à venir racler le fond des gorges des segments avec le bout d'un vieux segment pour nettoyer, ça ne peut pas nuire à l'étanchéité? J'ai aussi remarqué une rayure, était-elle là avant ou je l'ai fait en enlevant un segment, je sais pas, elle est importante? J'ai ensuite huilé le piston et les portées des coussinets de bielles :

Image

Et le bloc moteur sec :

Image
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
manu_53

Messagede manu_53 » 17 Oct 2013, 22:53

Avant de peindre j'ai donc passé de l'acide phosphorique à l'extérieur pour enlever la rouille, par contre à l'intérieur c'est aussi rouillé en surface. Je peux remonter directement comme ça?
manu_53

Messagede Manu » 17 Oct 2013, 23:02

Ca se présente bien, comme dis en MP, la rayure n'est pas très grave car c'est le segment qui fait l'étanchéité.

Pour la vis qui va moins loin dans le vilo, pas grave non plus.

Le démontage de l'axe de la pompe à eau n'est pas conseillé, surtout vu le prix de la pompe à eau!

Dérouillage extérieur et surtout intérieur oui, c'est le plus important!
Manu

Messagede manu_53 » 17 Oct 2013, 23:04

et je dérouille comment l'intérieur? Christophe disait de ne pas utiliser d'acide phosphorique à l'intérieur...

La pompe à eau de tte façon elle m'est inutile pour le moment à moins de trouver une poulie de ta40...
manu_53

Messagede Manu » 17 Oct 2013, 23:10

J'utilise du PAC2030 de Restom maintenant, ça marche très bien.

Sinon j'ai déjà mis de l'acide et des détartrant dans des bloc nus pour les dérouiller, à voir avec christophe pourquoi il ne le recommande pas.
Car si tu le rince bien et tu le sèche bien aussi, je ne vois pas trop le risque, par contre il ne faut pas que cela touche les coussinets d'AAC.
Manu

Messagede Christophe 59 » 18 Oct 2013, 05:58

Manu a écrit:J'utilise du PAC2030 de Restom maintenant, ça marche très bien.

Sinon j'ai déjà mis de l'acide et des détartrant dans des bloc nus pour les dérouiller, à voir avec christophe pourquoi il ne le recommande pas.
Car si tu le rince bien et tu le sèche bien aussi, je ne vois pas trop le risque, par contre il ne faut pas que cela touche les coussinets d'AAC.

Si je remonte dans le post, le bloc a été rincé au karcher je suppose jusque le jus couleur rouille qui en sort se transforme en eau claire?
Ensuite, tu te plaignais juste qu'une fine pellicule couleur rouille s'était formé sur le bloc pendant le séchage?
Tu as traité la fonte à l'acide avant peinture pour ne pas enfermer la rouille sous celle-ci: tu l'as fait et éliminé le dépôt sur les parties non peintes (et usinées) au tampon doux et au gasoil.L'intérieur du bloc en contact avec l'huile ne rouillera pas plus justement grâce à l'huile...
Quant au circuit d'eau à l'intérieur du bloc: je ne vois pas très bien comment le remplir d'acide sans que celui-ci ne coule un peu partout et ne touche pas les parties usinées et maintenant en plus ta nouvelle peinture :?:
Si tu as bien fait ton rinçage à l'eau: il ne reste donc qu'un film infime dans le circuit d'eau et si l'intérieur des vieux blocs a tendance à rouiller, c'est souvent du à une longue période justement sans eau ou l'air et l'humidité dans le circuit est prospice à son développement.
Aujourd'hui ton bloc est sec(et propre) et quand il sera à nouveau opérationnel avec du nouveau liquide permanent (et donc à l'abri de l'air) tu n'auras plus de développemnt de nouvelle rouille.
Si tu veux te rassurer: démarre ton moteur à l'eau et procède à un rinçage ultime avant de le remplir de liquide de refroidissement.
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede manu_53 » 18 Oct 2013, 09:03

Oui en gros c'est ça Christophe! Mis a a part que je n'ai pas encore nettoyé les cylindres je compte le faire juste avant de remonter les pistons. Par contre rien ne m'empêche de gratter un peu l'intérieur du bloc avec du tampon jex pour enlever la fine pellicule de rouille?
manu_53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets