Réparation d'une porte de garage enfoncée

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Réparation d'une porte de garage enfoncée

Messagede cel888 » 02 Mai 2012, 19:42

Bonjour,

une personne, avec sa voiture à priori, a enfoncé la porte de mon garage qui est une porte basculante en acier. La barre métallique du bas s'est déformée en "V" et la paroi métallique est enfoncée également. Par contre la barre verticale de fermeture (en haut et en bas) n'a pas été atteinte, la porte est toujours fonctionnelle même si quand elle est fermée elle est en biais et que le ciment à l'arrière qui créait la petite fente dans laquelle s'insère la barre de fermeture a "sauté" (par contre la barre métallique fixé au ciment devant est toujours là, ce qui interdit l'ouverture de la porte quand on la ferme par la rotation de la poignée.

Ma question est : quand j'ouvre la porte et qu'elle se retrouve à l'horizontale en haut, le "V" de la déformation se retrouve vers le sol et je me demandais si selon vous je pouvais, avec deux ou trois étais, remonter la barre pour la redresser le plus possible ? Ou si cela ne va pas fonctionner car le béton en haut de l'entrée du garage ne va pas permettre d'aller plus loin (c'est à dire dépasser l'horizontale et la tordre dans l'autre sens) : la barre métallique, une fois les étais enlevés, va garder un alignement suffisamment droit ou va que la barre revienne d'elle-même quasiment à l'horizontale.

Je ne sais pas si c'est clair pour vous...

Mon assurance ne prend rien en charge et changer la porte me reviendrait entre 1250 et 1400 euros (2 devis demandés)
Après, l'autre solution consisterait à démonter la porte (il y a 6 écrous à enlever), la mettre à l'horizontale (en enlevant la poignée) et taper avec une masse en répartissant la force via une grande planche en bois ou quelque chose du genre mais pour le moment je privilégie l'idée avec les étais car c'est plus simple pour moi.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me donner leur opinion !
Celica un jour, Celica toujours.....
Une TA22 flat ;-)
Une ta23 dans son jus
cel888

Re: Réparation d'une porte de garage enfoncée

Messagede rhum-rhum » 02 Mai 2012, 19:49

Bonjour,

- Première tentative, la plus simple:
Un étai sur chaque face au niveau de la structure basse, et faire revenir avec des serre-joints solides à visser (1 à chaque extrémité et 1 ou 2 au milieu).
- Sinon, oui, déposer, caler à l'horizontale, et soit taper avec une massette toujours sur cale ou étai, soit idem ci-dessus, avec serre-joints.
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break grise
307 cc noire
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802
Maserati Quattroporte 5 4.2 Sport GT Boite F1 2007 noire

plus de sous ....:-(
rhum-rhum

Messagede cel888 » 02 Mai 2012, 20:43

Merci
Celica un jour, Celica toujours.....
Une TA22 flat ;-)
Une ta23 dans son jus
cel888

Messagede emiliencasse44 » 02 Mai 2012, 23:13

Bonjour
Tu places 2 cales de chaque cotés de manière a ce que ta porte soit calée au linteau par ce moyen, puis avec une barre et un cric de voiture tu la place a la cassure, tu lèves le cric, ca doit pouvoir récupérer une partie de la cassure.
Pour la tôlerie voir par la suite si tu peux faire de même avec une planche.
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
emiliencasse44

Titre de noblesse: Taliban de compète

Messagede Manu » 05 Juin 2012, 20:39

Bonsoir,

j'ai eu la même mésaventure et je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat probant après démontage.
La partie basse était à peu près droite (la pliure à l'intérieur était visible) mais le motif de la tôle avait disparu sous les coups de marteau. Ca c'est terminé par la pose d'une nouvelle porte à vil prix.

Bon courage
Manu

Messagede laurent » 08 Juin 2012, 06:28

Bonjour,
Votre idée avec les étais est envisageable, mais l’acier risque de reprendre sa forme initiale une fois la pression relâchée, surtout sans chauffage. Le béton limitera aussi l’effet.
La méthode du démontage et redressement à plat avec une planche serait plus efficace, bien que plus contraignante.
Bon courage à vous !
laurent

Retourner vers Bistrot